Dans le n° 139-mai 2022  12862

M. Macron, vous avez 100 jours !

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

On se réveille un peu dans l'expectative ce lundi 25 avril, au lendemain de cette journée qui a vu la réélection d'Emmanuel Macron, et des violences qui ont éclaté le soir même dans notre pays.

Si notre premier élan est de nous réjouir de ne pas voir appliquer le « non-programme » de Mme Le Pen pour le grand âge, une attente forte persiste néanmoins.

En France d'abord. Quatorze fédérations du secteur associatif signaient déjà il y a plusieurs semaines une tribune[1] réclamant une loi Grand âge dans les 100 premiers jours de la nouvelle mandature. La Fehap insiste ce matin et revendique sans attendre une réforme de la gouvernance et l'adoption de deux lois, l'une de programmation pluriannuelle en santé, l'autre sur l'autonomie. « Cette période décisive doit également être consacrée à renforcer l'action déjà engagée sur l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement. »

En Europe ensuite. Les partenaires européens ont scruté de près les réactions du peuple français. À l'heure des échanges mondialisés en santé et des difficultés partagées par nombre de pays européens (à découvrir dans notre dossier ce mois-ci), l'accompagnement de la « vague grise » est un enjeu sociétal majeur.

Personne ne peut plus attendre, Monsieur le Président. Le secteur retient son souffle, suspendu à vos premières actions.


10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.