Dans le numéro 126 MARS 2021


Dossier - Hygiène du linge
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Entretien du linge des résidents

Reconsidérer la question des risques

La crise sanitaire générée par la Covid-19 a incité à reconsidérer la fonction linge sous un jour nouveau. Car éviter la prolifération des maladies dans les Ehpad implique de respecter des processus exigeants.

Ehpad : des espoirs ? Complexités managériales d'un milieu en mutation De Richard Vercauteren et Sylvain Connangle

Ehpad : des espoirs ? Complexités managériales d'un milieu en mutation De Richard Vercauteren et Sylvain Connangle Impossible d'échapper à cet ouvrage novateur préfacé par Dominique Libault et postfacé par Michel Laforcade. Les auteurs ouvrent ici une voie nouvelle au management des ...
Sur le terrain

A l'Ehpad du Breuil, des précautions maximales

Dans l'Ehpad d'Épinay-sur-Orge géré par l'association La Vie active, le linge des résidents et des professionnels est traité en interne à l'exception du linge plat, confié à une société spécialisée.

Formation

Une approche innovante pour les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine

Le cCentre de simulation virtuelle en santé de l'université de Limoges a obtenu en 2020 un financement de l'appel à manifestation (AMI) flash Nouvelle-Aquitaine sur les innovations de recherche dans la lutte contre la Covid-19 grâce à un projet sur la formation des personnels des Ehpad en situation de crise sanitaire.

Crise sanitaire

Les recommandations des experts

Le Haut Conseil de la santé publique et la Société française d'hygiène hospitalière ont émis des recommandations afin de limiter toute contamination du linge par le virus de la Covid-19.

Un acteur clef

Médecin-co pendant la crise Covid  : vers une nouvelle reconnaissance

Dire que la crise sanitaire a bouleversé la compréhension qu'a le grand public des missions du médecin coordonnateur relève de l'euphémisme. Mais au-delà, c'est bien avec les autorités de tutelle et l'ensemble de la communauté soignante que leur rôle s'est révélé indispensable. Retour sur une année inédite.

Michel Laforcade, Chef d'orchestre d'une mission sur l'attractivité des métiers

« On me demande d'agir, d'agir et d'agir ! »

Ancien directeur général de l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, Michel Laforcade s'est vu confier par le Premier ministre une mission sur l'attractivité des métiers de l'autonomie. Pour Géroscopie, il en dessine les contours. Interview.

Les plus âgés mobilisés contre l'âgisme

Ce mois-ci, un collectif de résidents d'Ehpad s'est mobilisé pour tenter d'assouplir les règles sanitaires. Ils revendiquent le droit de recevoir leurs proches dans leur chambre, en toute intimité, arguant que « Les jours, les semaines, les mois, pour eux, comptent quadruple ». Dès lors...
Innovations

Des innovations pour améliorer le quotidien

Comme chaque mois, découvrez une sélection de produits qui ont tapé dans l'oeil de la rédaction. 

Billet

ARS, dix ans... et ?

Les commentaires de Claude Évin lors de son audition auprès de la « mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale » (Mecss) sont, dix ans après la création des ARS, riches d'enseignements.  Car comme l'évoque le co-président Jean-Carles Grelier, ...
Fragilités sociales des salariés

Les Opalines adoptent un service social à distance

Pour bien accompagner les résidents, il faut bien accompagner ses salariés. Ce credo célèbre vaut pour les difficultés personnelles des équipes. Ainsi, le groupe Les Opalines met à disposition des salariés un service social à distance pour les sujets de logement, budget, retraite, décès...

Ehpad hors les murs

Un financement « article 51 » pour 23 projets expérimentaux

Une offre repensée d'Ehpad hors les murs est désormais modélisée sous le nom de « dispositif renforcé de soutien à domicile » financé par la Sécurité sociale pour une expérimentation de trois ans. Le véritable top départ est donné cette année.

Prendre soin

Ode au care

Dans mes deux chroniques précédentes, j'évoquais combien la période de pandémie avait révélé la situation de grande faiblesse de notre pays, tant sur le plan économique - et en particulier sur le plan industriel - que sur la société du commun.

Formation continue

La VAE, pour diplômer les directeurs... et futurs directeurs

La certification de niveau 7 obtenue par la validation des acquis de l'expérience (VAE) représente pour les (futurs) directeurs d'EHPAD ou de soins à domicile une formidable opportunité. Explications.

DOSSIER Hygiène du linge

Des entreprises en première ligne contre la Covid-19

Dès l'apparition du SARS-CoV-2, la fonction linge a été considérée avec la plus grande vigilance. « Nous avons immédiatement mis en place des programmes virucides spécifiques et délivré à nos clients des certificats établis par des laboratoires extérieurs afin de leur garantir l'absence de pollution virale sur le linge délivré », témoigne Sébastian Sdez, président du Groupement des entreprises industrielles de services textiles (Geist) et directeur du groupe Sdez.


Annuaire 2021
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale