Dans le n° 126-mars 2021  - Sur le terrain  11654

A l'Ehpad du Breuil, des précautions maximales

Dans l'Ehpad d'Épinay-sur-Orge géré par l'association La Vie active, le linge des résidents et des professionnels est traité en interne à l'exception du linge plat, confié à une société spécialisée.

« Dès le début de la crise sanitaire, le linge des personnes contaminées a été placé dans un sac hydrosoluble, lequel était transféré dans un sac en tissu. Le tout était ensuite transporté dans un container fermé et traité par nos lingères qui étaient toutes équipées de sur-blouses, de gants, de masques FFP2, de charlottes et de sur-chaussures », explique Sandra Monteiro, Responsable des services logistiques de l'Ehpad du Breuil. Les professionnels avaient également pour consigne de ne secouer ni les draps, ni les vêtements des résidents et de les laisser ensachés dans la chambre jusqu'à leur transfert en container. « Nous avons traité la Covid-19 selon les mêmes protocoles que face à des bactéries multi-résistantes : en utilisant une lessive désinfectante pour des cycles de lavage à 40 degrés », poursuit Murielle Lefevre, infirmière coordinatrice de l'Ehpad du Breuil. « Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons veillé à garantir une sécurité maximale au personnel et aux résidents », souligne Noureddine Baghdadi, Directeur de l'établissement. « Les professionnels changeaient systématiquement de casaque avant d'entrer dans une nouvelle chambre. Par ailleurs, l'instauration d'une unité Covid a évité la propagation du virus dans d'autres unités tout en facilitant l'organisation du travail et des différents services, dont celui du traitement du linge », conclut Murielle Lefevre.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.