Dans le n° 126-mars 2021  - Sur le terrain  11654

A l'Ehpad du Breuil, des précautions maximales

Dans l'Ehpad d'Épinay-sur-Orge géré par l'association La Vie active, le linge des résidents et des professionnels est traité en interne à l'exception du linge plat, confié à une société spécialisée.

« Dès le début de la crise sanitaire, le linge des personnes contaminées a été placé dans un sac hydrosoluble, lequel était transféré dans un sac en tissu. Le tout était ensuite transporté dans un container fermé et traité par nos lingères qui étaient toutes équipées de sur-blouses, de gants, de masques FFP2, de charlottes et de sur-chaussures », explique Sandra Monteiro, Responsable des services logistiques de l'Ehpad du Breuil. Les professionnels avaient également pour consigne de ne secouer ni les draps, ni les vêtements des résidents et de les laisser ensachés dans la chambre jusqu'à leur transfert en container. « Nous avons traité la Covid-19 selon les mêmes protocoles que face à des bactéries multi-résistantes : en utilisant une lessive désinfectante pour des cycles de lavage à 40 degrés », poursuit Murielle Lefevre, infirmière coordinatrice de l'Ehpad du Breuil. « Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons veillé à garantir une sécurité maximale au personnel et aux résidents », souligne Noureddine Baghdadi, Directeur de l'établissement. « Les professionnels changeaient systématiquement de casaque avant d'entrer dans une nouvelle chambre. Par ailleurs, l'instauration d'une unité Covid a évité la propagation du virus dans d'autres unités tout en facilitant l'organisation du travail et des différents services, dont celui du traitement du linge », conclut Murielle Lefevre.

02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.