18/01/2023  - Courrier  14503

APF France handicap refuse l'orientation contrainte de personnes en situation de handicap vers des Ehpad

Dans un courrier aux deux ministres de tutelle, l'association demande que soit mis un terme à toute orientation de personnes en situation de handicap vers des Ehpad qui ne correspondrait pas à leur choix et qui ne constituerait pas une réponse adaptée.

Depuis quelques semaines APF France handicap reçoit des témoignages venant de différentes régions concernant des personnes en situation de handicap, parfois âgées de moins de 60 ans, orientées pour être accueillies dans des Ehpad - c'est le cas par exemple dans le Puy-de-Dôme.

Dans un courrier du 10 janvier, l'association a donc interpellé Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, pour les alerter sur cette situation.

Elle y écrit qu'il est « inacceptable » que :

- des personnes handicapées de moins de 60 ans se voient contraintes, soit par manque de réponses adaptées, soit par orientation subie, d'aller dans un Ehpad ;

- des personnes qui vivent dans un établissement d'hébergement médicalisé pour personnes en situation de handicap doivent quitter l'établissement pour aller dans un Ehpad.

Très mobilisé, le réseau d'APF France handicap se voit répondre « qu'il s'agit de situations d'urgence, temporaires..., qu'il y a des places vides en Ehpad ! ». « Cette situation ne peut pas durer », alerte l'association qui demande au gouvernement de « prendre une position ferme » et de la communiquer à tous les présidents des conseils départementaux.

19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.