Alors que Géroscopie publie son classement des groupes privés commerciaux (à retrouver ici), retour sur une année 2022 pour le moins chargée. L'affaire Orpea a ébranlé l'ensemble du secteur commercial : le numéro 1 est toujours en soins intensifs, d'autres en soins de suite. Même les blessés légers doivent retrouver le chemin de la confiance.

Affaire Orpea : 2022 annus horribilis
2022 annus horribilis. Le cyclone Fossoyeurs a ébranlé les deux géants français cotés en Bourse, Orpea d'abord, il était la cible, mais aussi Korian par ricochet. Tous deux se sont retrouvés brutalement au pied du mur : réaliser leur aggiornamento tout en rassurant les marchés... ou rassurer les marchés tout en réalisant leur aggiornamento.
Orpea : l'an I de la refondation
La sanction immédiate du livre-dynamite de Victor Castanet a été l'effondrement de l'action Orpea qui, en un an, a perdu plus de 90 % de sa valeur. Aujourd'hui, la dette du groupe est colossale.
Changement total de gouvernance et de cap : le 15 novembre, le numéro 1 français (en nombre de lits) a adopté un plan de refondation qui affiche son ambition de « redevenir l'acteur de référence du secteur en se recentrant sur la qualité des soins et de l'accompagnement et le développement des collaborateurs ».
En ce qui concerne les équilibres financiers, il s'agit de redresser la performance opérationnelle : 9 % de croissance annuelle du chiffre d'affaires d'ici 2025, marge d'Ebitdar supérieure à 20 % en 2025, pour un Ebitda hors IFRS 16 estimé à 745 millions d'euros (12,2 %) en 2025. Le groupe a aussi décidé de repenser la stratégie de détention immobilière avec un potentiel de cessions d'actifs « dès que les conditions le permettront » ainsi que son périmètre géographique (restructuration ou cession des pays dans lesquels il ne dispose pas de position attractive). Il s'agit de « retrouver une structure financière pérenne ».
La Caisse des dépôts a annoncé le 1er février 2023 la prise...