©Adobestock
24/05/2023  - Justice  14846

Affaire Avec (ex-Doctegestio) : le groupe hospitalier mutualiste de Grenoble mis sous tutelle

Deux administrateurs provisoires ont été nommés par le tribunal judiciaire de Grenoble

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Saisi en référé par la ville et la métropole de Grenoble, les syndicats CGT, FO et Unsa, le tribunal judiciaire de Grenoble vient de désigner deux administrateurs provisoires pour gérer le groupement hospitalier mutualiste dans un jugement du 22 mai.

« Enfin la société Avec (ex-Doctegestio) est mise hors d'état de nuire », se félicite FO. Les administrateurs, dit le tribunal, auront pour mission « de gérer l'établissement, de s'assurer de l'effectivité des remboursements des créances (estimées à 6,5 millions d'euros ndlr), de se constituer dans les procédures judiciaires y compris pénales et de mettre en oeuvre toutes mesures propres à assurer le rétablissement financier, la reprise des activités en souffrance et l'apaisement du climat social ».

Cette décision intervient cinq mois après la mise en examen du PDG Bernard Bensaïd.

« C'est un coup de tonnerre car le groupe Avec ne peut plus prendre un euro ni administrer et Bernard Bensad ne peut plus se servir de prête-nom de sa famille » a déclaré au Dauphiné Libéré l'avocate des parties civiles, Laure Germain Phion .

17/03/2026  - Education thérapeutique

Asalée vers le redressement judiciaire ?

2000 infirmières et 9000 généralistes proposent un accompagnement innovant des patients chroniques via une éducation thérapeutique personnalisée.
17/03/2026  - 17 mars 2026 - Journée des aides à domicile

Philippe Croizon s'engage aux côtés de la Fédésap pour la Journée nationale des aides à domicile

À l'occasion de la Journée nationale des aides à domicile, la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) a choisi un ambassadeur inattendu mais particulièrement éloquent : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la Manche à la nage malgré l'amputation de ses quatre membres. Dans une vidéo inédite, engagée et volontiers humoristique, il partage sa vision d'un métier qu'il connaît de l'intérieur.
17/03/2026  - Arrêté

Gestion des stupéfiants en Ehpad avec PUI

Un arrêté du 12 mars 2026 modifie la gestion des stupéfiants dans les établissements de santé et médico-sociaux disposant d'une pharmacie à usage intérieur.
17/03/2026  - FFMKR

Prévention des chutes : les 3 propositions-phares des kinésithérapeutes libéraux

La FFMKR appelle à faire de la prévention de la perte d'autonomie une priorité nationale en s'appuyant davantage sur les kinésithérapeutes.
16/03/2026  - Santé publique France

Chutes : les hospitalisations et les décès augmentent de façon inquiétante

Avec 174 824 hospitalisations et 20 148 décès, l'objectif de baisse de 20% du plan antichute des personnes âgées 2022-2024 est mis en échec
16/03/2026  - Bénévoles

Gouvernance des associations : le HCVA plaide pour de nouveaux modèles

Le Haut Conseil à la vie associative fait 20 préconisations pour repenser la gouvernance associative en questionnant la représentation, le partage et l'exercice du pouvoir décisionnel.
16/03/2026  - Restau'Co

« Plus de bio dans l'assiette de nos aînés » : un projet en voie d'essaimage

Testé pendant 18 mois dans trois sites pilotes, il vient de donner lieu à un guide pratique et prévoit le développement d'un parcours de e-learning.
12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.