©avec
29/05/2023  - Justice  14863

Affaire Avec (ex-Doctegestio) : Bernard Bensaïd crie à la cabale

Le groupe Avec annonce avoir fait appel de la mise sous tutelle du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble. Son patron Bernard Bensaïd parle d'une « cabale montée avec beaucoup de moyens d'influences à l'échelon d'un territoire ».

L'Union mutualiste de gestion du groupe hospitalier mutualiste (UMG-GHM) de Grenoble, a été mise sous tutelle le 22 mai par le tribunal judiciaire de Grenoble, avec désignation de deux administrateurs provisoires. Rappelons-le, la « Mut' » comme l'appellent les Isérois, a le statut d'établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic).

Dans un long communiqué du 25 mai, le groupe Avec (ex-Doctegestio) annonce avoir fait appel de cette décision - qui néanmoins reste exécutoire : cet appel n'est pas suspensif, Avec ne récupèrera donc pas la gestion du GHM tant que la justice ne l'ordonnera pas.

A « situation financière effectivement critique » reconnue par la justice, le communiqué, autres chiffres à l'appui, répond « redressement spectaculaire » et évoque une « cabale montée avec beaucoup de moyens d'influences à l'échelon d'un territoire [qui] use de tous les arguments, même les plus fallacieux pour impressionner les médias et l'autorité judiciaire ». Il ajoute que « la désignation, le 22 mai dernier, de deux administrateurs provisoires pour l'UMG-GHM par le tribunal judiciaire est un exemple de plus de la puissance de cette tentative coordonnée de déstabilisation qui vise uniquement à priver le Groupe Avec de ses droits sur l'UMG-GHM». Le PDG Bernard Bensaïd, mis en examen en janvier pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics (ainsi que le groupe Avec pour recel), se dit aussi « devenu le sujet de toutes les attaques le plus souvent calomnieuses et diffamatoires ».

Mais au-delà des chiffres, le jugement de première instance du 22 mai souligne comme « problématique », en terme d'autonomie et d'indépendance, le verrouillage du conseil d'administration de la Mut par des salariés d'Avec (dont les épouse, fille et fils de Bernard Bensaïd, ndlr), société à but lucratif et très important prestataire de services du GHM : les juges estiment qu'une telle organisation « trouve sa limite dans le respect des lois, pénales notamment, ce qui est actuellement questionné au travers des mises en examens et restera à déterminer », mais aussi que « quand bien même ce cumul resterait autorisé, ce ne peut être ni au détriment de l'intérêt social de la personne morale, dont le statut requiert l'absence de but lucratif, ni en violation de cette exigence ». Le tribunal n'a pas non plus manqué de noter que l'UMG-GHM et les deux mutuelles chargées de son exploitation (Doctocare et les Mutuelles de France du Var ), Avec, et Bernard Bensaïd faisaient défense commune dans la procédure... : « il en résulte que l'Espic n'est pas en mesure de faire valoir un intérêt propre qui, au regard des circonstances, peut-être très sensiblement différent de celui de son cocontractant et de son ancien président devant les juridictions civiles comme pénales ».

A ce titre les administrateurs provisoires du GHM ont d'ailleurs pour missions explicites de s'assurer de l'effectivité des remboursements de ses créances par le groupe, plusieurs millions d'euros, et de se constituer dans les procédures judiciaires y compris pénales. Le groupe Avec serait en train de vendre certains de ses actifs

Ce jugement pourrait donc être aussi riche d'enseignement pour d'autres entités à but non lucratif du groupe Avec, et en premier lieu l'Association mosellane d'aide aux personnes a^ge?es (Amapa), rachetée en 2012 et devenue une « marque » mastodonte du médico-social avec 6700 salariés, 160 structures d'aide à domicile et 15 Ehpad.

Communiqué du groupe Avec du 25 mai

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).