Shutterstock
21/06/2024  - Domicile  16916

Adédom : « la très grande majorité des structures preste à perte »

La fin d'activité de certaines structures est programmée d'ici la fin de l'année, avec la perspective de laisser des personnes accompagnées sans service d'aide et/ou de soins.

La fédération nationale Adedom représentant 350 associations et organismes gestionnaires à but non lucratif oeuvrant dans l'aide, le soin à domicile et les services à la personne a adopté une motion d'alerte le 12 juin, lors de son 6e congrès à Pau.

Centres de santé infirmiers et polyvalents, services d'aide et d'accompagnement des familles, accueils de jour et plateformes d'accompagnement et de répit, services de soins infirmiers à domicile, services d'aide et d'accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, « force est de constater que la très grande majorité des structures preste à perte, du fait d'un sous-financement de leurs activités par les pouvoirs publics » s'alarme-t-elle. Pour certaines, leur fin d'activité est programmée d'ici la fin de l'année, avec la perspective de laisser des personnes accompagnées sans service d'aide et/ou de soins. Le réseau Adedom totalise 240 000 personnes aidées et emploie 25 000 salariés.

16/07/2024  - Innovations à domicile

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.
08/07/2024  - Loi Bien vieillir

Expérimentation par 10 départements de la tarification forfaitaire de l'aide à domicile

10 départements vont expérimenter en 2025 et 2026 des modèles de financement par dotation globale ou forfaitaire en remplacement total ou partiel des tarifs horaire de l'aide à domicile.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
03/06/2024  - Appel à projet

Aide à domicile: mieux intégrer les salariés et prévenir leur usure professionnelle

L'Anact lance un appel à projets dédié au secteur de l'aide à domicile pour soutenir des actions en faveur de l'inclusion et de la prévention de l'usure professionnelle.
01/06/2024  - Chronique

Vive les transports en commun!

Autrefois, la bagnole était le symbole de liberté et d'aventure pour nos aînés, qui sillonnaient les routes sans ceinture de sécurité ni limite de vitesse, incarnant ainsi une époque insouciante.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.