Partie prenante de l'expérimentation sur les infirmières de nuit en EHPAD, le Domaine des Fromentaux livre ses premières conclusions.
Partie prenante de l'expérimentation sur les infirmières de nuit en EHPAD, le Domaine des Fromentaux livre ses premières conclusions.
Voici bientôt six mois que le gouvernement a lanc=é sa politique de consultation en vue d'une réforme de ce qu'il nomme la dépendance. Je ne reviens pas sur les chroniques précédentes où je tenais de déconstruire le terme même de " dépendance ". Notons d'abords combien il est toujours positif que les questions liées au vieillissement soient placées en tête de l'agenda gouvernemental. On peut regretter, en revanche, que la question soit restée limitée au grand âge et que, comme toujours, on est associé prise d'âge et maladie et charge pour la société
Ceux qui font face à des problèmes de santé et/ou qui doivent prendre des décisions concernant le traitement d'une maladie ont besoin de renseignements pertinents, fournis par des spécialistes. 
La collection Médecine Familiale représente une source d'information essentielle pour tous ceux qui désirent avoir l'heure juste. Remplis de données factuelles, à la fine pointe de la science, les livres de la collection peuvent vous éclairer et répondre à vos questions dans un langage simple. Ecrits par des spécialistes en la matière, les livres de la collection vous fourniront : des explications simples et concises sur les causes du problème ; une liste des symptômes habituels et des faits pertinents ; les facteurs qui peuvent contribuer à l'aggravation ou au soulagement possible de la maladie ; les traitements disponibles et les traitements les plus efficaces ; les méthodes de contrôle et les développements médicaux les plus actuels ; des tableaux statistiques et des illustrations couleur pour faciliter votre compréhension.
Ecrits par des spécialistes et mis à jour ponctuellement, les livres de la collection Médecine Familiale peuvent répondre à vos questions et éclairer vos choix de traitements ...
Solidarité nationale, décloisonnement du secteur, démarche qualité,...Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, fait pour Géroscopie un état des lieux de la réflexion en cours sur la dépendance. Elle prône le décloisonnement, la création de guichets uniques départementaux et place les EHPAD au coeur des dispositifs
Où ? A la MAIA Paris XXe. Avec qui ? Alexandra Ferrari, gestionnaire de cas, 27 ans.
Quelle formation en fin de vie pour les équipes des EPHAD ? Martine Nectoux, infirmière clinicienne et membre de l'Observatoire national de la Fin de Vie répond.
Dans le débat sur la dépendance, le pilier assurantiel suscite beaucoup de questions. Gérard Andreck, président du GEMA (Groupement des entreprises mutuellesd'assurance) et président de la MACIF apporte ici quelques éléments de réponse. L'idée d'une garantie dépendance incluse dans la complémentaire santéque le GEMA défend en est l'un d'eux
Où ? A la MAIA Paris XXe. Avec qui ? Alexandra Ferrari, gestionnaire de cas, 27 ans.
Quelles sont les différences entre la prise en charge des " jeunes " et des " vieux " malades Alzheimer ? Réponse avec Paul Benadhira, directeur de l'accueil de jour Joseph Weill (Association OSE).
Dans son livre " Vivre plus longtemps " *, Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du Groupe Korian contribue à la réflexion sur la longévité et la dépendance. A feuilleter sans modération.
Où ? A la résidence du Parc du Donjon (Houilles, Yvelines)Avec qui ? Paul et Pierre Soissons, fils de madame Annette Soissons, résidente, 87 ans.
Si la toux quinteuse chez la personne âgée en institution fait souvent " penser infection virale " il ne faut pas méconnaitre le rôle que peut jouer dans cette population Bordetella pertussis, agent de la coqueluche. On attribue sa première description clinique à Guillaume de Baillou en 1578 à qui il donna le nom imagé de " Tussis quintina ". Ce fameux médecin français, qui fut doyen de la faculté de Médecine de Paris, était aussi surnommé " le fléau des bacheliers " pour sa sévérité lors des examens. ...
Annoncer ou pas les décès en Unité Alzheimer, vaste débat ! Pourtant seule l'émotion rend le deuil possible. Explications du docteur François Bonnevay
En juin dernier, Valérie Rosso-Debord remettait son rapport et 17 propositions pour une " prévention plus dynamique des pertes d'autonomie, une politique plus cohérente de prise en charge". Face à un débat perçu comme prometteur, la députée de Meurthe-et-Moselle livre quelques réflexions complémentaires.
Jacques-Olivier Martin, rédacteur en chef du Figaro Economie, donne sur la dépendance son point de vue d'observateur de la vie écomique.
Ouverture sur les SSR et sur le parcours résidentiel
Réorganisation et diversification de l'offre
Croissance et qualité, des valeurs compatibles
Un développement maîtrisé
Croissance mesurée, valeurs respectées !
Copyright © 2022 - Tous droits réservés