Dans le n° 8-mai 2011  -  Témoignages  59

Complices envers et contre tout

Témoin : Anne-Sophie Delor, 38 ans.

Situation : son père de 62 ans est atteint de la maladie d'Alzheimer depuis cinq ans.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Face à la maladie d'Alzheimer, les familles sont démunies. Et quand la maladie survient tôt, elles le sont encore plus. Ainsi, Anne-Sophie Delor, parisienne de 38 ans et fille unique, connaît bien le sujet. Son père, aujourd'hui âgé de 62 ans, a appris le diagnostic il y a cinq ans. " Tout a été très compliqué, raconte cette intermittente du spectacle. Mon père était alors en poste à La Réunion. Il a fallu organiser son retour, trouver un logement près de chez moi. Je ne savais pas comment obtenir l'information. Le point Emeraude ne pouvait rien : mon père était trop jeune ! " La solution, Anne-Sophie Delor la trouve presque par hasard : l'OSE développe un programme expérimental à destination des jeunes malades Alzheimer. Son service social l'accompagne pour obtenir la reconnaissance de la maladie comme handicap. " Nous avons pu bénéficier de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), résume-t-elle. Si mon père avait eu plus de 60 ans, je ne sais pas ce qui se serait passé !" Une " chance " relative face à cet accident de la vie...

Anne-Sophie décide de consacrer ses vendredis au suivi du dossier. " Il a fallu mettre en place des aides à domicile. Mon père n'est plus du tout autonome, raconte-t-elle. Depuis un an, il est inquiet la nuit. On m'a dit que la maladie évoluait plus vite chez les patients jeunes. Il y a donc quelqu'un chez lui la nuit aussi. " Au début, c'est elle qui allait dormir là-bas. L'EHPAD alors ? Cette mère d'une petite fille de six ans n'y pense pas. " Je n'arrive pas à franchir le cap, confie-t-elle. Dans les établissements les personnes sont très âgées. J'ai l'impression que là-bas la maladie va s'accélérer. Et puis mon père a toujours été très actif, je veux lui préserver un cadre de vie qui lui correspond. Est-ce que j'ai tort ?"

Au-delà des habitudes de vie, avec la vie à domicile, c'est la relation père-fille qui est préservée. " Nous sommes toujours complices, nous rions beaucoup, s'exclame Anne-Sophie. Je passe quelques heures avec lui le week-end, quand il n'y a personne. Mon père me fait entièrement confiance. J'argumente mes choix en disant qu'il oublie beaucoup de choses, jamais en lui nommant la maladie. " Ainsi, quand sa fille propose l'accueil de jour Joseph Weil de l'OSE, qui reçoit deux fois par semaine les jeunes malades d'Alzheimer, Monsieur Delor refuse... avant d'accepter. L'intégration à la structure est optimale.

L'histoire a donc ses hauts et ses bas. Le compagnon d'Anne-Sophie a accepté la situation mais il reste le regard des voisins, " Pour eux, je suis la mauvaise fille qui abandonne son père !", les relations avec les médecins, " Beaucoup d'écoute mais pourquoi aborder le don d'organes devant mon père alors qu'il ne peut pas s'exprimer ?" et une forme d'isolement. " Autour de moi, les gens parlent de leur problèmes de crèche, moi pas..." A l'heure du débat sur le financement de la dépendance, le tabou sera bientôt levé.

05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025

Assises nationales de l'Aide à Domicile

...
01/11/2025  - Yannick Ung, Responsable du Laboratoire des solutions de demain au sein de la CNSA

« Le labo ambitionne de capitaliser, comprendre et diffuser des solutions structurantes et inspirantes de transformation ».

Entre explosion démographique et viabilité économique, le laboratoire des solutions de demain livre ses projets pour 2030. Interview.