Adresse : www.sosfindevie.orgDate de création : 2004Positionnement : l'écoute et le conseil par Internet sur les questions de la fin de vie.
Adresse : www.sosfindevie.orgDate de création : 2004Positionnement : l'écoute et le conseil par Internet sur les questions de la fin de vie.
Le rapport de l'ONFV 2011 publié récemment, les "scandales" de l'été concernant la mise en vacance des soins palliatifs dans une grande ville du Sud-Ouest, la polémique renaissante sur l'euthanasie, ont remis la question de la fin de vie sous les projecteurs de l'actualité. Nous avons demandé au Professeur Régis Aubry, président de l'ONFV, de nous donner son opinion sur cette question difficile.
Alors que la Cour des Comptes vient de publier un rapport préconisant de taxer les " retraités riches ", il est bon de tenter de nuancer ce type de discours.
La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c'est l'intentionnalité. Mais comment repérer les premiers signes d'un abus de faiblesse ? Personnes âgées, enfants, adultes en état de sujétion psychologique : où commence l'influence normale et saine, où commence la manipulation ? ...
Diagnostic, prise en charge et mesures de prévention.
Créée en 2000, la société Marianne Développement propose un nouveau concept d'hébergement locatif pour les seniors souhaitant rester à domicile, mais un domicile adapté leur perte progressive d'autonomie.
La Fondation Médéric Alzheimer a publié le dernier rapport de son observatoire des dispositifs : "Accompagnement et prise en charge de la maladie d'Alzheimer : évolution et adaptation des dispositifs depuis dix ans".
Michèle Delaunay, ministre délégué aux personnes âgées et à l'autonomie, a remis à Luc Broussy, maire adjoint de Goussainville et député suppléant de la 9ème circonscription du Val d'Oise, une mission interministérielle sur l'adaptation de la société française au vieillissement démographique. Le but est de préparer le texte de la future loi sur le même sujet promis par le Président de la République et qui devrait être adoptée au début 2014.
Du 17 au 21 septembre 2012, le Réseau Coglim et France Alzheimer 87 organisent en Haute-Vienne, " Regards sur Alzheimer ". Les équipes médicales et soignantes du CHU de Limoges participeront activement à cette semaine avec un programme diversifié d'information et d'échanges dans et hors les murs de l'établissement.
Les petits frères des Pauvres, association non confessionnelle reconnue d'utilité publique, et Malakoff Médéric, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, à but non lucratif, ont signé un accord de partenariat sur trois ans pour développer un réseau d'accompagnement reposant sur des équipes de bénévoles.
A l'issue du plan Alzheimer 20008-2012, l'ARS île de France dresse le constat d'un objectif non atteint en matière d'offre d'accompagnement et de soins en île de France : 30% de l'objectif atteint en ce qui concerne les PASA, 55% de l'objectif atteint en ce qui concerne les unités d'hébergement renforcées (UHR).
Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des personnes âgées et de l'autonomie après sa visite du Gérontopôle de Toulouse en présence du Docteur Jean-Pierre Aquino, président du Comité national de coordination de la politique de prévention de la perte d'autonomie, a annoncé la reconduction de la mission du Gérontopôle mais ensuite, dans une interview a exclu ouvrir le marché des assurances au secteur privé.
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a proposé vendredi 7 septembre un "pacte de confiance pour l'hôpital" qui trouvera ses premières traductions concrètes dans le PLFSS 2013.
Les EHPAD souhaitent avoir des assurances concernant l'hygiène du linge qu'ils confient à leur prestataire. Quelles garanties concrètes peuvent-ils leur apporter ? Nous avons demandé à Valérie Gandré, Directeur Qualité et Sécurité ELIS
A Paris, le centre de jour Joseph-Weill de l'association OSE expérimente pendant un an une plate-forme de répit pour les aidants des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Accueil en soirée ou ateliers au domicile de la personne malade, l'offre est fondée sur une conviction : l'aide aux aidants devient un pilier de la bientraitance des malades.
Face aux décès soudains ou successifs, Charlotte Costantino, psychologue clinicienne, coordinatrice du Collège des Psychologues Orpéa-Clinea et Elisabeth Ferreira, psychologue clinicienne, Village de retraite de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prônent une pratique essentielle : le groupe de parole dédié pour les équipes*.
Face aux décès fréquents ou aux décès violents, Charlotte Costantino, Psychologue Clinicienne, Coordinatrice du Collège des Psychologues ORPEA-CLINEA et Elisabeth Ferreira, Psychologue Clinicienne, Village de Retraite de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prônent une pratique essentielle : le groupe de parole.
Les Sénioriales, résidences avec services pour les Aînés du Groupe Pierre et Vacances, ont adhéré au SNRA qui est l'acteur qui représente actuellement 80% des ouvertures de résidences services pour les seniors.
Le vieillissement et la fragilisation (physique, mentale, morale, éducative ou matérielle) d'une part croissante de la population font émerger des besoins grandissants souvent non solvables dans la logique d'une économie capitaliste classique. En parallèle, la demande sociale ainsi créée devient de plus en plus coûteuse pour la puissance publique alors que les moyens de l'État et des collectivités se réduisent.
Les régimes de retraite Agirc et Arrco ont publié le 5 juillet un guide de bonnes pratiques pour adapter les établissements médico-sociaux aux déficiences sensorielles des personnes âgées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés