La SFAP considère que la mission Sicard a produit un rapport non partisan qui éclaire de façon très innovante le débat citoyen sur la fin de vie. Mais l'urgence est de développer les soins palliatifs et de répondre aux inquiétudes des Français.
La SFAP considère que la mission Sicard a produit un rapport non partisan qui éclaire de façon très innovante le débat citoyen sur la fin de vie. Mais l'urgence est de développer les soins palliatifs et de répondre aux inquiétudes des Français.
La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie Michèle DELAUNAY et le directeur général du CHU de Bordeaux Alain HERIAUD ont annoncé, ce lundi 10 décembre, la création d'un centre de traitement et de recherche hospitalo-universitaire sur la maladie d'Alzheimer.
Au regard de l'importance de la place de la loi Léonetti démontrée par l'étude de l'INED, la SFAP trouve regrettable que 7 Français sur 10 ne la connaissent pas et ne sachent pas qu'il existe une loi qui s'oppose à l'acharnement thérapeutique, leur redonne une place centrale dans les décisions qui les concernent et les assure qu'ils ne souffriront pas lorsqu'ils seront en fin de vie.
Le Bureau d'information en France du Parlement européen a organisé le 30 novembre à la Maison de l'Europe à Paris un forum sur le thème "être actif et solidaire à tout âge". Cette manifestation s'est placée sous le signe de l'Année européenne du "vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012".
L'association Au bout du fil réunit, le temps d'un appel hebdomadaire, des personnes souffrant d'isolement et des bénévoles. Le coût de fonctionnement mensuel pour l'association est pris en charge par les caisses de retraite, les collectivités ou les particuliers.
La dénutrition est un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme. Chez le sujet âgé, la dénutrition protéino-énergétique est un problème majeur de santé publique en raison de sa fréquence et de ses conséquences en termes de morbidité et de mortalité. Voyons les chiffres.
Perte d'un être aimé, perte de la parole, perte de soi-même dans la maladie, la personne démente a souvent déjà connu des deuils. Le point de vue de Geneviève Demoures, psycho-gériatre au Verger des Bains (Dordogne).
La spirale de la dénutrition peut aller très vite. Le risque de dénutrition concerne 25 à 40% des résidents en EHPAD. Pour stimuler l'envie et le plaisir de manger, il faut élaborer une véritable stratégie nutritionnelle avec sa société de restauration.
Les conseillers de Domplus, service d'intermédiation au profit des bénéficiaires de caisses de retraite, accompagnent par téléphone la recherche d'un accueil de jour ou d'une maison de retraite, les demandes de CESU ou d'AP. Pour comprendre les attentes des bénéficiaires, leurs questions et leurs doutes, Géroscopie s'est invité sur une plate-forme téléphonique. A vos casques !
Didier Sapy, directeur de la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie pour Personnes Âgées) porte un regard mitigé sur l'action des ministres de tutelle du secteur. D'un côté il reconnaît une approche plus large et plus transversale, compréhensible par tous, de l'autre il fustige la volonté de standardisation des établissements et la déviance du budget de la CNSA.
En France, on dénombre plus de 25,6 millions de ménages dont 9,3 millions composés d'au moins une personne de plus de 60 ans. Selon l'Insee, si les tendances démographiques se maintiennent, une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2060. 5,4 millions de Français auront alors plus de 85 ans.
A l'occasion du Conseil de la CNSA du 13 novembre 2012, la Direction générale de la cohésion sociale a présenté aux membres du Conseil un bilan qualitatif sur l'utilisation du premier fonds d'aide à la restructuration des services d'aide à domicile de 50 M€.
La CNSA et la Croix-Rouge française renouvellent leur collaboration pour accompagner les personnes âgées et les personnes handicapées à domicile. Ensemble, ils engagent un troisième plan d'action d'un montant de près de six millions d'euros.
GERONDICAP est une organisation innovante qui réunit des compétences et des ressources à travers des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires pour développer une politique sociale et solidaire autour de la perte d'autonomie et des situations de handicap. Cette organisation dispose d'un centre de ressources d'information et de conseil sur les aides techniques (CRICAT) accessible aux personnes en perte d'autonomie, à l'aidant familial ou à l'aidant professionnel.
Samedi 24 novembre 2012, Marisol Touraine inaugurera les nouveaux locaux du Relais Sepia de Descartes, une petite ville entre Chatellerault et Tours, qui accueille pour un séjour, plus de 200 personnes chaque année. Un équipement de 24 places, entièrement dédié à l'accueil temporaire y a été créé.
La CNSA et la DGCS publient une étude sur l'activité et le fonctionnement des structures d'accueil de jour et d'hébergement temporaire en 2011. Conduite en partenariat avec la DREES entre mai et juillet 2012, elle mesure aussi le fonctionnement des pôles d'activité et de soins adaptés (PASA), des unités d'hébergement renforcées (UHR) et des équipes spécialisées Alzheimer (ESA).
L'UNCASS a publié dans son numéro d'octobre 2012 d'Enquêtes et observations sociales n°4 une enquête sur les logements-foyers qui ont la particularité de relever à la fois du logement social et du médico-social. Créés à partir des années 1960, les logements-foyers constituent une réponse aux besoins des personnes âgées encore autonomes mais ayant besoin d'un accompagnement et d'une offre de services qui permette de prolonger l'ancrage au domicile et avant la perte d'autonomie qui pousse à intégrer un établissement médicalisé.
L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a inauguré le 29 octobre une Équipe mobile d'urgence (EMU) mise en place en partenariat avec l'association "Les Transmetteurs" au sein du Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) de Paris.
Attendue ou subite, la mort s'invite inévitablement dans la vie des couples en EHPAD. Le décès frappe le conjoint, impacte la famille et les soignants. Regard de Marie Deforges, psychologue clinicienne spécialisée en gérontologie et art-thérapeute à la Maison Nationale des Artistes (94).
En réfléchissant en termes d'environnement, d'adaptation de la société et du logement au vieillissement ... Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à la perte d'autonomie, sort de l'alternative domicile/établissement. Réaction de Claudy Jarry, président de la FNADEPA, défenseur depuis longtemps de la " troisième voie ".
Copyright © 2022 - Tous droits réservés