10/12/2012  -  Ministère délégué chargé de personnes âgées et de l'autonomie  1233

Création d'un centre de recherche sur la maladie d'Alzheimer

La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie Michèle DELAUNAY et le directeur général du CHU de Bordeaux Alain HERIAUD ont annoncé, ce lundi 10 décembre, la création d'un centre de traitement et de recherche hospitalo-universitaire sur la maladie d'Alzheimer.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Cet EHPAD Alzheimer du CHU de Bordeaux permettra de réunir sur un même site, et à proximité immédiate du centre de gériatrie de l'hôpital Xavier Arnozan, des unités prenant en charge des patients dépendants et l'unité de géronto-psychiatrie délocalisée du CHS Charles Perrens.

Pour permettre à ce projet de voir le jour, Michèle DELAUNAY a attribué un financement exceptionnel de 1,2 millions d'euros. " Le futur établissement sera un maillon important du parcours de prise en charge des âgés car il sera au coeur d'une filière gérontologique complète de haut niveau, mêlant unités de soins de suite, services de gériatrie, unités de géronto-psychiatrie, et services de soins palliatifs ", a souligné la ministre.

" Ainsi, un pôle gérontologique hospitalo-universitaire sera constitué dans la capitale Aquitaine, et Bordeaux positionnée comme une ville pilote de la recherche épidémiologique sur le vieillissement et la maladie d'Alzheimer, un domaine où elle s'est déjà illustrée via les cohortes PAQUID et des 3 Cités ", s'est félicitée Michèle DELAUNAY.

" Le CHU de Bordeaux doit devenir un établissement de référence en matière de recherche, de formation et d'évaluation, et le futur EHPAD doit être un centre de ressources pour tous les EHPAD du territoire ", estime la ministre.

 

Au-delà, Michèle DELAUNAY souhaite que ce projet soit intégré à la création de la grande école de santé publique envisagée par l'université Bordeaux-Segalen, avec l'Institut de Santé Publique Epidémiologie et Développement (ISPED).

Ainsi, serait constitué à Bordeaux, de façon inédite en France, un pôle gérontologique doté d'expertises dans les domaines de la santé publique, de la formation, de l'éthique et de la santé durable.

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.