10/12/2012  -  Ministère délégué chargé de personnes âgées et de l'autonomie  1233

Création d'un centre de recherche sur la maladie d'Alzheimer

La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie Michèle DELAUNAY et le directeur général du CHU de Bordeaux Alain HERIAUD ont annoncé, ce lundi 10 décembre, la création d'un centre de traitement et de recherche hospitalo-universitaire sur la maladie d'Alzheimer.


Cet EHPAD Alzheimer du CHU de Bordeaux permettra de réunir sur un même site, et à proximité immédiate du centre de gériatrie de l'hôpital Xavier Arnozan, des unités prenant en charge des patients dépendants et l'unité de géronto-psychiatrie délocalisée du CHS Charles Perrens.

Pour permettre à ce projet de voir le jour, Michèle DELAUNAY a attribué un financement exceptionnel de 1,2 millions d'euros. " Le futur établissement sera un maillon important du parcours de prise en charge des âgés car il sera au coeur d'une filière gérontologique complète de haut niveau, mêlant unités de soins de suite, services de gériatrie, unités de géronto-psychiatrie, et services de soins palliatifs ", a souligné la ministre.

" Ainsi, un pôle gérontologique hospitalo-universitaire sera constitué dans la capitale Aquitaine, et Bordeaux positionnée comme une ville pilote de la recherche épidémiologique sur le vieillissement et la maladie d'Alzheimer, un domaine où elle s'est déjà illustrée via les cohortes PAQUID et des 3 Cités ", s'est félicitée Michèle DELAUNAY.

" Le CHU de Bordeaux doit devenir un établissement de référence en matière de recherche, de formation et d'évaluation, et le futur EHPAD doit être un centre de ressources pour tous les EHPAD du territoire ", estime la ministre.

 

Au-delà, Michèle DELAUNAY souhaite que ce projet soit intégré à la création de la grande école de santé publique envisagée par l'université Bordeaux-Segalen, avec l'Institut de Santé Publique Epidémiologie et Développement (ISPED).

Ainsi, serait constitué à Bordeaux, de façon inédite en France, un pôle gérontologique doté d'expertises dans les domaines de la santé publique, de la formation, de l'éthique et de la santé durable.

28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
01/11/2024  - Japon

Aio Care, pour une prise en charge individualisée, communautaire et intergénérationnelle de la démence

Au coeur de Fujisawa, ville côtière située à 50 kilomètres au sud de Tokyo, se trouve Aio Care, une organisation pionnière dans la transformation de la prise en charge de la démence.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
27/09/2024  - Alzheimer

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
23/09/2024  - Soins

Alzheimer : nouvelles recommandations pour la prise en soins des SPC

Très attendues par les professionnels de santé, ces recommandations qui feront date visent à offrir des réponses actualisées ainsi qu'un cadre de référence pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neurocognitives.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.