L'intersyndicale CFTC, CGT, FO et Sud refuse « le coup de force » du ministère et s'apprête à mobiliser dans l'unité.

L'intersyndicale CFTC, CGT, FO et Sud refuse « le coup de force » du ministère et s'apprête à mobiliser dans l'unité.
L'enjeu est d'accélérer le déploiement de Mon espace santé dans le médico-social en développant des usages concrets.
Pour les employeurs de la CCN66 les coupes budgétaires sont « un nouveau coup de massue » pour un secteur « à bout de souffle » qui pâtit déjà de financements insuffisants.
La confédération d'employeurs estime à 215 000 et non 92 400 le nombre de salariés oubliés des Ségur et Laforcade, et concernant les éligibles, déplore un sous-calibrage des financements de près d'un milliard.
Sur 10 milliards de coupes budgétaires, le domaine du handicap et dépendance en sera pour 230 millions. Au sortir d'une réunion des acteurs du Grand âge avec Fadila Khattabi, l'Uniopss pose la question : « où seront prises certaines économies ?».
"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...
9 nouveaux membres ont été nommés au CCNE et 15 membres ont été renouvelés dans leurs fonctions
Un directeur de Ssiad s'insurge contre la réaction des fédérations du domicile contre un amendement du Sénat rendant facultatif le regroupement des Saad et Ssiad.
L'Union française pour la santé bucco-dentaire poursuite son expérimentation d'un programme innovant de prévention bucco-dentaire dans 48 Ehpad.
La commission mixte paritaire (CMP) sera réunie le 12 mars à l'Assemblée nationale pour tenter de trouver un (difficile) compromis entre députés et sénateurs sur la proposition de loi Bien Vieillir adoptée respectivement les 23 novembre et 6 février. L'adoption d'un texte commun est très incertaine
Le silence (éloquent ?) de la nouvelle ministre Fadila Khattabi aggrave la confusion sur une prochaine loi grand âge et une réponse de Catherine Vautrin à une interview de Géroscopie l'entretient, alors que dans le même temps un article de la proposition de loi Bien Vieillir prévoit consensuellement une loi de programmation...
Habitat inclusif : des recommandations de la HAS pour les professionnels du médico-social.
Un dispositif relais ville/hôpital innovant va favoriser le retour à domicile des patients médicalement sortants.
La CNSA a déroulé les grands enjeux à venir du grand âge et du handicap dans un contexte de difficultés économiques et RH mais aussi d'incertitude politique.
Une commission mixte paritaire va tenter de mettre d'accord députés et sénateurs et le conseil d'État dira la constitutionnalité ou non d'une loi de programmation pour le grand âge.
Le secteur du domicile monte au créneau contre un amendement rendant facultative la fusion des activités des Saad et Ssiad. Il compte désormais sur la commission mixte paritaire pour le retoquer.
Le vote solennel d'un texte très aminci et remanié de la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France est prévu pour le 6 février.
Lors de son congrès à Montpellier les 20 et 21 novembre, le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) avait annoncé la création d'une Commission de déontologie. Elle sera opérationnelle en mars 2024.
Face au vieillissement de la population et à la précarité des personnes âgées aux Antilles, les Petits Frères des Pauvres sont désormais présents en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin.
Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés