Image
Dans le n° 29-février 2013  - Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC

Nous comptons sur la future loi sur l'autonomie pour clarifier l'offre

Les CLIC (Centres locaux de d'information et de coordination gérontologique) sont l'outil historique de l'accompagnement global et coordonné de la perte d'autonomie. Dans un paysage marqué par l'abondance des dispositifs, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC (association nationale des directeurs et coordinateurs de CLIC), explique la mutation en cours et prône une offre plus lisible. Qu'est-ce que l'ANC-CLIC ?

Dans le n° 28-janvier 2013  -  Dr Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD

L'HAD est une passerelle entre les domaines sanitaire et médico-social

Le rôle de l'HAD est appeler à se développer et à se professionnaliser encore plus. Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD, rappelle les limites de son action définies par les autorités mais aussi ses perspectives dans le cadre de l'accent mis sur le maintien à domicile et l'évitement du recours à l'hospitalisation conventionnelle.

Dans le n° 26-novembre 2012  -  Problématique du vieillissement

Entre domicile et EHPAD, une troisième voie se fait (enfin) jour

En réfléchissant en termes d'environnement, d'adaptation de la société et du logement au vieillissement ... Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à la perte d'autonomie, sort de l'alternative domicile/établissement. Réaction de Claudy Jarry, président de la FNADEPA, défenseur depuis longtemps de la " troisième voie ".

Dans le n° 25-octobre 2012  -  Fin de vie

La formation des professionnels doit rester une priorité

Le rapport de l'ONFV 2011 publié récemment, les "scandales" de l'été concernant la mise en vacance des soins palliatifs dans une grande ville du Sud-Ouest, la polémique renaissante sur l'euthanasie, ont remis la question de la fin de vie sous les projecteurs de l'actualité. Nous avons demandé au Professeur Régis Aubry, président de l'ONFV, de nous donner son opinion sur cette question difficile.

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Point de vue de l'ANESM

Au coeur de l'évaluation

Interne ou externe, le compte à rebours de l'évaluation a commencé pour les EHPAD. Le docteur Marie-Pierre Hervy, chef du service Recommandations et Cécile Dizier, chargée de mission sur le contrôle des organismes habilités en relation avec les Autorités à l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), répondent à quelques questions.

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Éditorial de Bernard Jouannaud

Drôle de trêve !

Il serait injuste de titrer " et maintenant au travail "... car cette trêve si attendue par tous, ne fut pour les nouveaux gouvernants qu'un court répit studieux et surtout prudent. On pouvait s'en douter. À la lecture des communiqués tant ministériels que des autorités de tutelles, il était facile de comprendre les consignes qui avaient été données. " Repos vigilant ", " Rester sur le qui-vive ", " Vacances studieuses ". Et surtout pas d'impair ! Le CEPIVOF (centre d'étude de la vie politique Française) résume cette situation : " Un homme politique ne débranche jamais ". Et désormais ce ne sont plus les seuls. ...

Recevoir la newsletter