Le secteur Privé Non Lucratif a de beaux jours devant lui. Point de vue de David Causse, coordonnateur du pôle santé-social de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne).
Le secteur Privé Non Lucratif a de beaux jours devant lui. Point de vue de David Causse, coordonnateur du pôle santé-social de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne).
Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et de l'autonomie, est la nouvelle interlocutrice des professionnels de la gérontologie. Si sa feuille de route reste à définir, les intentions sont bien là. Forte de son expérience en Aquitaine, la ministre prône l'anticipation et l'imagination. Deux qualités indispensables dans un contexte budgétaire délicat.
Invité pour témoigner des enjeux de la seniorisation de la société aux 30 ans de l'association EGEE Rhône-Alpes *, à Lyon le 14 juin dernier, j'ai vu la société de l'accompagnement en marche. Ces bénévoles ont eu des carrières de direction et de management.
Que vous le prénommiez Girolamo, Hieronymus - voire même comme on le trouve parfois sous le nom de Jérôme -, Frascatoro reste un visionnaire dans le monde des maladies infectieuses.
Après une campagne présidentielle qui a évité les sujets liés à l'âge ou à la perte d'autonomie,... Serge Guérin explore quelques pistes. Face aux contraintes budgétaires, le "care" et l'innovation sociale apparaissent comme des leviers de croissance et de pacification de la société.
Alors que la campagne présidentielle est terminée on notera combien la question de la démocratie ne peut faire l'économie du rapport au réel. C'est dans cette perspective que les politiques du care ou du prendre soin sont aussi une façon de faire (re)vivre dans le concret la démocratie.
Maurice Bonnet nous a quitté. À 88 ans, il a tiré sa révérence après tant d'implication au service des personnes âgées et en situation de handicap. Vice-président du CNRPA (comité national des retraités et personnes âgées) de 1995 à 2002, tous les acteurs du secteur social et médico-social s'accordent à saluer l'homme de coeur, à l'humanité débordante et à la sincérité qui ensoleillait les multiples colloques auxquels, infatigablement, il participait. Son rapport en 2004 pour le conseil économique et social fait encore référence pour les élus et les professionnels du secteur. En lui rendant hommage, Géroscopie veut se souvenir de son sourire et sa pugnacité conviviale, au moment où une période, à la fois nouvelle, incertaine et riche de promesses s'ouvre. Nul doute qu'il aurait été passionné et passionnant pour contribuer aux débats qui vont reprendre et forcer les décisions qui s'imposent. Et un acteur impliqué, vigilant et proactif. ...
Nathalie Maubourguet, Présidente de la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs et les membres de son bureau nous livrent leurs réflexions sur l'utilisation de l'outil Pathos et sur les propositions de formation des médecins coordonnateurs qu'ils entendent soumettre aux pouvoirs publics.
Pour connaître les zones du salon et les stands pouvant intéresser les dirigeants d'EHPAD, nous avons demandé à Muriel Jamot, responsable du pôle médico-social à la FHF, de nous faire un tour rapide des centres d'intérêt pour les dirigeants d'EHPAD.
La campagne présidentielle a laissé peu de place aux enjeux liés à la révolution du vieillissement. Pourtant, inventer une politique novatrice est un enjeu central pour une société de la coopération et du progrès social, où jeunes, moins jeunes et vieux puissent vivre durablement bien ensemble.
Si vous avez particulièrement bonne mémoire vous vous souvenez peut-être du fameux " Histoire naturelle de la femme, suivie du traité d'hygiène appliquée à son régime physique et moral aux différentes époques de sa vie " publié en 1805 par le non moins célèbre Jacques-Louis Moreau de la Sarthe.
Parenthèse démocratique essentielle, l'élection présidentielle nous a gratifié d'une campagne qui a déçu le plus grand nombre. Dommage. Le temps perdu ne se rattrape jamais selon le dicton. Alors il va falloir mettre les bouchées doubles. Car les dossiers sont toujours là. Ironiques et prégnants. Belle leçon, s'il le fallait, que ce silence assourdissant concernant l'accompagnement des personnes âgées, du grand âge, et plus globalement de la santé. Rien ou presque. ...
Même s'il fut professeur émérite de biologie, Donald Lancefield doit principalement son passage à la postérité à son épouse Rebecca, née Craighill le 5 janvier 1895 à Fort Wadsworth. Toutefois c'est sous son patronyme marital que cette Américaine mis au point en 1933 la classification des streptocoques, à l'origine en trois groupes A, B et C, mettant fin à l'approche très réductrice qui différenciait jusque là toutes les souches sur le seul caractère hémolytique ou non.
Les colloques Age 3, dont Géroscopie est partenaire, qui se dérouleront à partir du 3 avril (Aubagne, Nantes, Lyon, Lille), auront pour thème la coordination en établissements. Judicieux choix. " Garantir à toute personne âgée les meilleures conditions de vie, d'accompagnement et de soins ". Ce sont les termes de l'article L311-4 du code de l'action sociale et des familles, repris en préambule de toute convention tripartite. ...
Dès lors que l'on entend prendre en compte la valeur d'usage, au sens de la qualité sociale, de l'action cela revient à récuser le paradigme de la productivité : il ne s'agit pas de produire le plus de biens et services le plus vite possible, mais de générer du lien social, du bien vivre. Le temps n'est plus l'ennemi à abattre, mais bien au contraire la valeur centrale. Il s'agit de prendre le temps pour faire avec la personne, pour écouter l'autre, bref pour prendre soin. Il s'agit de passer d'une société de la course contre la montre, d'une société qui n'a pas le temps à une société qui se soucie de nous "laisser du temps".
Signature des conventions tripartites, reprise du forfait global ou financement des temps de médecins-coordonnateurs,... les attentes des directeurs d'EHPAD sont nombreuses. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, rappelle les augmentations de crédits et les travaux en cours d'expérimentation dans la qualité,... Et à la rigueur budgétaire, la Ministre répond nécessaire recherche d'efficience. Interview réalisée en mars 2012.
Lorsque le 29 novembre 1857, dans la ville bavaroise d'Ansbach, le Docteur Ferdinand Escherich devient l'heureux papa du petit Theodor il ne se doute pas que son rejeton va transformer le patronyme familial séculaire en la plus populaire bactérie du tube digestif.
La prévention comme priorité sociale conduit à transformer en profondeur les politiques publiques et notre rapport à la société. Donner la priorité à la prévention c'est prendre le contre-pied des politiques d'image où l'intervention est aussi une communication. Parfois juste une communication.
Le discours "officiel" des ministres et de la DGCS semble formaté. Désormais notre pays dispose de suffisamment ou peut être de trop de places d'accueil dans les établissements pour personnes âgées. ...
Anny Poursinoff est députée de la Xe circonscription des Yvelines EELV (Europe Ecologie-Les Verts). Pour Anny Poursinoff, la prise en charge par la solidarité nationale des personnes dépendantes relève des valeurs des écologistes.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés