Alors que la Cour des Comptes vient de publier un rapport préconisant de taxer les " retraités riches ", il est bon de tenter de nuancer ce type de discours.
Les retraités populaires
Certes, une part non négligeable des retraités connaît une situation confortable, voire très confortable. J'ai eu d'ailleurs l'occasion de dire (http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/information/71645/les-quadras-sont-des-seniors.html) que ce devait être le cas des retraités de la Cour des comptes... Je m'étonnais que les magistrats n'aient pas proposé de réduire les retraités des très hauts fonctionnaires qui souvent connaissent une promotion dans la dernière période d'activité. Le calcul de la pension des fonctionnaires se fait sur les six derniers mois et non sur les 25 meilleures années.
Retraités précaires
Surtout, il est bon de réexpliquer que près de 65 % des ménages de retraités sont issus des milieux populaires (anciens ouvriers, employés ou agriculteurs), mais aussi d'anciens travailleurs indépendants, commerçants, petits entrepreneurs ou artisans. Ce sont les "retraités...