Dans le n° 25-octobre 2012  -  Chronique de Pierre Parneix  1002

" Cimex lectularius "

Si chaque fois qu'un résident arrive avec ses valises vous avez les mains moites c'est un signe. Si vous profitez ensuite de sa première absence pour envoyer votre beagle ou votre griffon inspecter sa chambre alors le doute n'est plus permis.

Vous faites partie de cette frange de la population dont Cimex lectarius est le pire cauchemar. Il est vrai qu'il est réputé pour troubler le sommeil de l'homme depuis 3 500 ans avec un regain inquiétant depuis la fin du XXe siècle. Plus communément appelé punaise de lit cet insecte est très friand du sang humain qu'il vient prélever pendant son sommeil à l'instar d'un moustique qui serait dépourvu d'aile et donc nettement plus silencieux. Avec son abdomen segmenté, ses antennes courtes mais proéminentes, forte de ses trois paires de pattes et de sa taille n'excédant pas 1 cm, la punaise de lit adulte est capable de survivre jusqu'à deux ans, dont un sans se nourrir, et pond chaque jour 3 à 4 oeufs qui mettront une à deux semaine à éclore.

Comme pour tout insecte hématophage la transmission vectorielle de virus (VIH, VHB) à l'homme a été envisagée. Toutefois aucune réplication virale ni excrétion fécale n'a été constatée chez des insectes artificiellement contaminés et cette hypothèse n'a aucune validation scientifique. Le plus souvent sans conséquence clinique la morsure de punaise peut entrainer des lésions cutanées allant de la simple maculo-papule prurigineuse à des lésions urticariennes étendues voire des rashs bulleux, le caractère itératif des piqûres semblant corrélé à leur gravité. Les traitements par corticoïdes ou antihistaminiques sont usuels et la surinfection des lésions reste possible.

Si l'amélioration de l'habitat fit régresser leur place au fil de l'histoire, les punaises de lits ont ressurgit fortement depuis 1990, en particulier sur le continent nord-américain, et désormais aussi en Europe. Présentes dans les matelas et les lits de certains hôtels, elles voyagent ensuite via des vêtements ou des valises. Tant et si bien qu'elles ont envahi désormais les établissements de santé et les EHPAD outre atlantique et qu'elles commencent à poindre en ces mêmes lieux en France. Pour éradiquer l'ennemi il faut d'abord l'identifier et c'est là qu'intervient la brigade cynophile. Des études ont montré qu'un chien bien dressé avait une aptitude à trouver des punaises ou leurs oeufs avec une performance de 97% pour une série de beagles. Le record appartient à des griffons korthals qui, avec 99,7% de réussite, frôlèrent la perfection canine. Un des enjeux du traitement est de s'assurer de l'éradication complète des punaises et de leurs oeufs d'où le soutient utile du flair animal et la nécessité dans tous les cas de traitements échelonnés pour couvrir la période d'éclosion des oeufs. La punaise étant détruite à 50°C la technique de nettoyage vapeur semble intéressante et de différents produits chimiques sont utilisables et mieux vaut faire appel à un spécialiste.

Et vous, vous êtes plutôt beagle ou griffon ?

01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
01/05/2024  - Chronique

Et si on arrêtait de cacher les vieux?

La France des vieux, c'est la France du passé, la France d'hier. Place aux jeunes, à la modernité et à l'innovation digitale ! Bien entendu, je ne suis pas sérieux... Je vous imagine déjà sursauter...
01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...
01/03/2024  - Billet

Réjouissant de bon sens

Si j'étais taquin, j'aurais pu dire « décoiffant de bon sens ». Et Serge Guérin aurait su apprécier.  ...
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
01/02/2024  - Billet

L'espoir est dans la proximité

Bon, c'est désormais compris. Mais il en aura fallu du temps. Une grande majorité d'âgés veulent rester chez eux. Bien évidemment, la prise en compte de cette volonté n'était pas simple à structurer. Surtout lorsqu'on a fait le choix depuis des dizaines d'années d'un autre modèle reposant quasi exclusivement sur « l'établissement », par dogme ou conviction sincère, en particulier depuis 2003 et la grande canicule qui a traumatisé familles et politiques. ...