Dans le n° 23-juillet 2012  915

A la vie, à la mort

" Les personnes en fin de vie ont souvent besoin de parler à une personne extérieure "

De 7h30 à 16h, Philippe de Girard exerce dans un Service de Santé au Travail chez Air France. Après 17h, cet homme de 51 ans change de casquette et devient bénévole pour l'association JALMAV (Jusqu'à la Mort Accompagner La Vie). D'où vient cet engagement qui date déjà de dix ans ? " Je suis infirmier de formation et j'ai travaillé à l'hôpital, en cancérologie, répond Philippe de Girard. J'ai eu peu de temps pour l'accompagnement : les soignants sont très pris. Entre la visite du médecin et les soins, les conversations importantes avec les patients étaient écourtées. C'était frustrant, les personnes en fin de vie ont souvent besoin de parler à une personne extérieure à leur famille..."

Sorti du milieu hospitalier, l'homme décide de prendre les choses en main. A Rosny-sous-Bois, où il réside, il s'adresse à l'association Aurore Présence, affiliée à JALMAV et spécialisée dans l'accompagnement de fin de vie à domicile. "J'ai eu un coup de coeur pour les personnes et leurs valeurs, confie Philippe de Girard. J'ai aussi été séduit par les méthodes : deux week-ends de formation, des accompagnements en binôme, une charte éthique, des groupes de parole mensuels. Psychologiquement, c'est important d'être dans un groupe ! " En effet, la relation aux personnes en fin de vie est parfois délicate : il faut relayer les soignants parfois épuisés, clarifier son rôle... " Dans la durée, l'accompagnement à domicile peut générer des liens forts. Il faut savoir se préserver, nous sommes là pour écouter, enchaîne celui qui consacre environ une heure chaque semaine à chaque personne. Sur le plan pratique, c'est la même chose : un bénévole ne fait que de l'accompagnement. Pas de course, pas de toilette... " Pas de soins non plus ? " Non !, insiste Philippe de Girard. Quand je suis bénévole, je ne suis que bénévole. Les personnes que je vois ne savent pas que je suis soignant !" Au travail, c'est l'inverse : les collègues de l'accompagnant connaissent plus son goût pour les voyages que ses activités de bénévole. " La mort, cela fait un peu peur, alors je parle peu de mes activités autour de moi...", reconnaît le chargé de prévention. Géroscopie s'en est donc chargé.

22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
11/03/2024  - Projet de loi

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.