09/09/2015  -  Enquête de la Fondation Mederic Alzheimer  5047

3000 EHPAD sont dotés d'une unité d'hébergement spécifiques

La Fondation Médéric Alzheimer a rendu public son enquête descriptive annuelle concernant les établissements accueillant les personnes atteintes de cette maladie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Sur les 8000 établissements d'hébergement pour personnes dépendantes que compte la France, 3000 sont dotés d'hébergements spécifiques pour les personnes présentant des troubles cognitifs soit environ 52 000 places en unités de vie spécifiques Alzheimer et 2500 places dans les unités d'hébergement renforcé. Par ailleurs, 134 établissements sont entièrement dédiés à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, soit 7 000 places.


Les grandes caractéristiques de ces établissements

- 134 établissements médico-sociaux pour personnes âgées entièrement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, dont 121 EHPAD.

- leur capacité moyenne est de 52 places.

- 78 % de ces établissements ont été construits spécialement pour accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

- la quasi-totalité de ces établissements proposent des activités de type social, ludique et culturel, des activités occupationnelles, une stimulation sensorielle et physique et des thérapies non-médicamenteuses.

- 82 % proposent à leurs résidents un programme d'activités individualisé.

- 86 % ont mis en place des horaires de lever et de coucher variables selon les habitudes des résidents.

- 27 % sont équipés d'une cuisine accessible aux résidents en permanence.

- pour 76 % des établissements entièrement dédiés, le projet de soins spécifique et individualisé fait partie des principaux critères les caractérisant.


Spécificités des établissements entièrement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

- des établissements de petite taille : 52 places en moyenne contre 74 places pour les établissements d'hébergement accueillant des personnes âgées dépendantes.

- 81 % de ces établissements appartiennent au secteur privé contre 52 % pour les autres établissements. La différence majeure de ces établissements est d'avoir une réflexion plus prononcée sur l'environnement architectural et organisationnel que les établissements avec unité spécifique.

- le principal critère d'entrée des personnes malades dans les établissements entièrement dédiés, cité par 83 % des établissements, est la prise en charge des troubles du comportement productifs (agressivité, déambulation, cris) alors que dans les unités spécifiques Alzheimer installées dans des établissements pour personnes âgées, c'est la prévention des fugues qui est le principal critère d'entrée.

- les trois quarts de ces établissements ont été construits spécifiquement pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.


Existence de modèles alternatifs

A côté de ces établissements qui en dépit de leur spécialisation, restent dans le modèle des structures médico-sociales d'hébergement pour personnes âgées, il existe des solutions alternatives pour prendre en charge ces personnes. Trois expériences originales méritent d'être présentées :

- les domiciles partagés, situés dans le Morbihan et dont la création émane des communes et des familles de personnes malades. Ils accueillent un petit nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans des lieux de vie intermédiaires entre le domicile et l'institution.

- les "Domiciles Protégés" à Dijon, gérés par la Fédosad : c'est un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) "hors les murs", éclaté en plusieurs petites unités de vie accueillant jusqu'à sept personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

- le foyer d'accueil médicalisé pour "malades jeunes" (personnes de moins de 60 ans atteintes de la maladie d'Alzheimer) de Cesson (77) récemment inauguré pour combler l'absence d'établissements adaptés à ces personnes.

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.