©Epoca
21/09/2023  - Levée de fonds  16121

10 M€ pour la start-up EPOCA

EPOCA, créateur d'une solution « humaine et technologique » visant à maintenir à domicile les personnes âgées polypathologiques grâce à une plateforme de télésurveillance intelligente lève 10 M€.

Équipe médico-soignante et éditrice d'une plateforme de télésurveillance ouverte, proactive et réactive, EPOCA (lire notre article sur geroscopie.fr) vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d'euros, auprès de Mutuelles Impact (Fonds initié par la Mutualité Française, géré par XAnge et conseillé par Investir&+), Ring Capital, Orange Ventures, la fondation Astorg et Investir&+ qui rejoignent Makesense et Elzeard, investisseurs historiques qui participent à ce nouveau tour.

D'ores et déjà éprouvée en Île-de-France et en Pays de la Loire, EPOCA cherche maintenant à se déployer partout en France.

Après 2 ans d'expérimentation avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de- France, les résultats sont là : moins 80% d'admissions à l'hôpital ; moins 90% de jours d'hospitalisation ; moins 80% de passages aux urgences ; plus de 97% de satisfaction patient. Ces résultats sont le fruit du travail des 25 collaborateurs, dont 15 professionnels de santé, qui proposent une prise en charge médicale et médico-sociale au long cours.

EPOCA développe ainsi une solution qui repose sur ses deux savoir-faire : La télésurveillance médicale numérique d'une part grâce à une plateforme numérique qui se connecte aux dispositifs médicaux et domotiques qui analysent et créent des alertes ; Le care-management d'autre part avec une équipe de care-managers médicaux et paramédicaux disponibles 24h/7 qui analysent les données, coordonnent les professionnels médicaux, sociaux et médico-sociaux au domicile, élaborent et suivent un plan personnalisé de soins du patient.

EPOCA permet de renforcer l'accès des patients à un parcours de santé plus fluide allant de la prévention jusqu'aux soins évitant ainsi les passages aux urgences et/ou des hospitalisations répétées et évitables.

Cette opération de levée de fonds permettra à EPOCA de poursuivre son développement organique pour accompagner toujours plus de patients à domicile, en résidences autonomie, en EHPAD ou à l'hôpital.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.