Dans le n° 151-mai 2023  - Prendre soin  14858

À domicile ou en Ehpad, Epoca sécurise et accompagne les plus âgés

Réduire les hospitalisations évitables, respecter le choix des patients, soulager les soignants... La start-up Epoca a déjà tout d'une grande.

Avec son associée Mariana Fernandes, infirmière anesthésiste, le Dr Elise Cabanes, gériatre et urgentiste, crée en 2019 Epoca. Cette start-up accompagne des personnes âgées polypathologiques, atteintes de plusieurs maladies chroniques, et leur assure un suivi médical et humain afin de sécuriser leur maintien à domicile.

Préserver les plus fragiles

Après une évaluation approfondie sur le lieu de vie du patient, Epoca met à sa disposition des dispositifs connectés. Ils permettent d'assurer une surveillance médicale à distance, en temps réel, 7 jours sur 7, et 24 h sur 24. « De nombreux patients, âgés, aux pathologies complexes, sont adressés aux urgences ou hospitalisés alors que des dispositifs existent pour les accompagner en sécurité, tout en leur permettant de rester à domicile », explique Elise Cabanes.

Grâce à une plateforme connectée, répondant aux exigences les plus élevées en termes de sécurité, de qualité et de certification, Epoca reçoit une alerte au moindre signal (décompensation, désaturation...) qui permet à ses équipes d'intervenir rapidement. Le lien tissé au fil des mois avec le patient et ses proches favorise une compréhension rapide des situations (dissocier un événement grave d'un incident, soulager une douleur nocturne, adapter les traitements, écouter et dire les mots qui apaisent...).

Soutenir les aidants familiaux

Bien plus qu'une plateforme de télésurveillance, Epoca soulage l'organisation du quotidien grâce à ses équipes soignantes. Elle coordonne et organise les rendez-vous avec les différents acteurs de la prise en charge (médecin traitant, infirmière, spécialiste, kinésithérapeute ou transport pour se rendre à une consultation ou un examen médical...). Un care manager dédié anticipe les diverses démarches à réaliser et assure le suivi, délestant ainsi le patient et ses proches d'une charge mentale exténuante.

Accompagner les professionnels

Enfin, nul n'ignore les difficultés rencontrées par les professionnels en établissement. Manque de personnel, résidents en perte d'autonomie... qui conduisent à transférer un patient aux urgences, par précaution, lorsqu'un événement se déclare, notamment la nuit.

Pourtant une solution existe le plus souvent, grâce à un accompagnement ciblé et personnalisé. En établissements sanitaires, médico-sociaux ou résidences autonomie, Epoca permet de médicaliser une offre de soins et de soutenir des professionnels de santé dans leur action qu'elle se déroule à domicile ou en institution.

Des expérimentations encourageantes

Aujourd'hui Epoca emploie pas moins de 30 personnes et a déjà accompagné plus de 1 000 patients dans cinquante Ehpad, une vingtaine de services de soins à domicile et de résidences autonomie, trois centres hospitaliers et un CHU, en Pays de la Loire et en Île-de-France.

Les résultats confirment la remarquable efficacité de son suivi. En un an, il a ainsi permis de réduire de 80 % le nombre de passages aux urgences et d'hospitalisation, auprès d'un public pourtant particulièrement fragile. D'ailleurs, les acteurs du secteur ne s'y trompent pas. Arpavie comme DomusVi s'intéressent de près à ces dispositifs et services complémentaires, qui remettent l'humain au coeur du système de soin.

Pour en savoir plus : https://epoca.health


09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.