21/04/2020  -  Covid-19  11061

Visites : publication d'un protocole actualisé sur le confinement

Le ministère des Solidarités et de la Santé publie un protocole qui doit permettre aux Ehpad d'encadrer les visites redevenues possibles des familles et des bénévoles. Il s'appuie sur le deuxième rapport de la mission pilotée par Jérôme Guedj sur la lutte contre l'isolement des personnes vulnérables.

À la suite de l'annonce par le Gouvernement le 19 avril d'un « droit de visite » pour les familles de résidents d'Ehpad (Géroscopie, 20 avril), le ministère des Solidarités et de la Santé a publié le 20 avril un protocole actualisé relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS et unités de soins de longue durée. Il précise les conditions de sécurité à réunir pour permettre un retour très encadré des proches au sein des établissements. Il s'appuie sur :

- les recommandations émises par le Comité consultatif national d'éthique dans son avis du 30 mars 2020 (Géroscopie, 2 avril) ;

- les recommandations de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) du 11 avril concernant l'organisation et les soins des unités dédiées aux personnes âgées présentant des troubles envahissant du comportement (consultables prochainement sur le site de la SFGG) ;

- le rapport remis le 18 avril par Jérôme Guedj, missionné sur le sujet de la lutte contre l'isolement des personnes vulnérables, avec la participation du Conseil national professionnel de gériatrie, des fédérations professionnelles et de professionnels de terrain. À noter que l'Union nationale des centres communaux d'actions sociales (Unccas) en a publié une intéressante synthèse.

Le ministère précise que « ce n'est qu'une fois les conditions locales de visite précisées par les directrices et directeurs d'établissement de façon à garantir un retour des proches dans de bonnes conditions de sécurité, en fonction de la situation sanitaire et des contraintes physiques et organisationnelles de leur établissement, que les familles pourront bénéficier des premières visites ».

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.