24/01/2022  -  Covid-19  12602

Visites en Ehpad : la Fédération 3977 incite à « apprendre de nos erreurs »

La Fédération insiste cependant pour que soit discuté de façon systématique, pour chaque résident, son meilleur intérêt ou le moindre risque encouru, et que les choix fassent l'objet d'une information accessible et rapide à l'intéressé et aux familles concernées.

Dans un communiqué de presse du 20 janvier titré « Visites des familles en Ehpad au temps du Covid : apprendre de nos erreurs », la Fédération qui gère la plateforme nationale d'écoute 3977 constate que même si les recommandations du 20 décembre 2021 appelaient à « protéger sans isoler » et parlaient de « tact et mesure », dans les faits, « une grande disparité de pratiques est constatée dans les établissements médicosociaux ».

Les alertes récentes des familles reçues à la Fédération 3977 font en particulier état :

- de multiples interdictions « inappropriées » des visites de familles aux résidents de ces établissements, « quelle que soit la situation interne à l'établissement, et quelle que soit la situation des visiteurs » ;

- de multiples mesures de confinement individuel des résidents, conduisant à leur isolement accru, « avec les conséquences que l'on sait » ;

- et souvent un défaut d'information des familles, à la fois pour les prévenir de ces mesures, et leur en expliquer les raisons.

La Fédération 3977, qui agit contre les maltraitances des personnes âgées et des adultes en situation de handicap « comprend les difficultés auxquelles sont confrontées les établissements dans ce contexte, qu'il s'agisse des personnels ou de leur direction, souvent isolés et disposant de ressources limitées » mais insiste cependant « pour que soit discuté de façon systématique, pour chaque résident, son meilleur intérêt ou le moindre risque encouru, et que les choix fassent l'objet d'une information accessible et rapide à l'intéressé et aux familles concernées ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.