21/08/2017  -  Gestion des risques  7513

Violences au quotidien, menace terroriste : comment renforcer la sécurité des ESSMS ?

Une instruction interministérielle publiée le 25 juillet précise les mesures à mettre en oeuvre, d'ici fin 2017, pour "développer une politique globale de sécurité" visant à protéger les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) "tant contre les violences qui peuvent se produire au quotidien que contre la menace terroriste, aujourd'hui multiforme".

"Le contexte de menace terroriste et les récents attentats imposent une vigilance accrue et nécessitent d'assurer, sur l'ensemble du territoire, la mise en oeuvre effective de mesures particulières de sûreté au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux", rappelle l'instruction. Chaque structure établira "sa propre stratégie de protection" en veillant à la cohérence avec les instructions gouvernementales, notamment le plan Vigipirate.

Règlement de fonctionnement ou fiche de sécurité

Dans ce cadre, avant la fin de l'année 2017, chaque directeur d'ESSMS devra en fonction des spécificités de sa structure (taille, environnement, configuration des locaux, type de population prise en charge...) : soit actualiser son règlement de fonctionnement afin d'y intégrer les mesures de sécurité adéquates ; soit élaborer une fiche de sécurité qui sera annexée au règlement de fonctionnement. Pour élaborer ces documents, les structures pourront s'appuyer sur l'annexe n°1 de l'instruction. Le règlement de fonctionnement actualisé ou la fiche de sécurité devront être présentés au conseil de la vie sociale ou aux autres instances de participation des usagers.

L'ensemble du personnel doit être formé et, en particulier, être préparé à réagir à une attaque terroriste. Pour rappel, des guides pédagogiques " réagir en cas d'attentat " à destination de l'ensemble des établissements ont été élaborés par les ministères chargés des affaires sociales et de la santé. Les ESSMS devront aussi sensibiliser les usagers et les prestataires aux problématiques de sécurité, notamment par un affichage spécifique (" attentif ensemble ") et par un paragraphe dédié dans le livret d'accueil ou la diffusion de vidéo ou de film.

Prévention de la radicalisation

Les directeurs d'ESSMS sont également appelés à être vigilants contre les risques de radicalisation éventuels de personnels de l'établissement. "Il convient donc d'être attentif à ce phénomène et notamment de mettre en place les mesures de prévention prévues dans l'instruction aux ARS du 08 janvier 2016 et dans la circulaire du Premier ministre du 13 mai 2016". Les directeurs devront toutefois adapter leurs propos à la catégorie de résidents ou d'usagers "pour ne pas inquiéter des populations fragiles, par exemple des personnes souffrant de handicap psychique ou des personnes âgées". L'instruction rappelle que les personnes en voie de radicalisation peuvent être signalées en appelant le numéro vert dédié à ce phénomène (0 800 005 696, appel gratuit) ou auprès des services préfectoraux.

Sécurité des systèmes d'information

"Les menaces pesant sur les systèmes d'information numérique gagnent en intensité et en sophistication et constituent un risque réel pour le fonctionnement des établissements", met en garde l'instruction. De fait, les directeurs d'ESSMS devront être attentifs afin d'identifier les vulnérabilités des systèmes d'information utilisés, de renforcer la vigilance des utilisateurs comme des administrateurs des systèmes, de détecter dans les meilleurs délais tout incident ou cyber-attaque et de connaître les procédures pour y faire face. Ces mesures relatives à la sécurité des systèmes d'information sont à intégrer dans la fiche de sécurité.

02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

Évolution du plan comptable M22: abrogation de circulaires et instructions

Le tome I « Le cadre comptable » de l'instruction budgétaire et comptable M. 22 applicable aux établissements et services publics sociaux et médico-sociaux a fait l'objet de travaux de consolidation afin de réintégrer, dans ce document, l'ensemble des évolutions introduites par les textes M. 22 depuis 2009.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.