11/10/2020  -  Expérimentation  11372

Usage médical du cannabis

Un décret, publié au Journal officiel du 9 octobre et pris en application de l'article 43 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019, précise les modalités de mise en oeuvre de l'expérimentation de l'usage médical du cannabis, notamment les conditions de prise en charge, le nombre de personnes concernées ainsi que les conditions d'information et de suivi des patients et de formation des professionnels de santé.

L'expérimentation de l'usage médical du cannabis est autorisée pour une durée de deux ans à compter de la prescription au premier patient et au plus tard le 31 mars 2021. Le décret précise que l'usage médical du cannabis est autorisé « dans le strict cadre de l'expérimentation, pour certaines indications thérapeutiques ou situations cliniques réfractaires aux traitements indiqués et accessibles, dont la liste est limitativement fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé » (ANSM).

Cette expérimentation portera sur un nombre maximal de 3 000 patients traités et suivis, répartis en fonction de chaque indication thérapeutique ou situation clinique pour lesquelles l'usage médical du cannabis est autorisé. C'est le directeur général de l'ANSM qui définira, en fonction des besoins médicaux, le nombre de patients traités pour chaque indication thérapeutique ou situation clinique retenues pour l'expérimentation.

Les patients qui bénéficieront de l'expérimentation devront être informés sur les précautions particulières d'utilisation des médicaments à base de cannabis, leurs effets indésirables éventuels ou encore sur leurs contre-indications. Un document écrit rappelant ces informations devra leur être remis au moment de la prescription.

Les médicaments utilisés feront quant à eux l'objet d'une prescription initiale par des médecins volontaires et formés, exerçant dans des structures de référence dont la liste sera fixée par le Directeur de l'ANSM. Ces médicaments pourront être dispensés par les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé ainsi que par les pharmacies d'officine volontaires.

Retenons enfin que les modalités de participation des médecins et des pharmaciens volontaires seront prochainement fixées par arrêté.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique