23/07/2020  -  Silver Eco  11264

Un nouvel organigramme pour la Filière Silver Économie

Relancée par la Ministre de la Santé en octobre 2018, la Filière Silver Economie réunit désormais son Conseil National tous les deux mois. Pour une meilleure visibilité, sa gouvernance a été repensée et déléguée à 33 vice-présidents chargés d'en organiser la réflexion et la représentation.


Laure de la Bretèche (Caisse des De?po^ts) et Delphine Mallet (La Poste) demeurent vice-présidentes de la Filière.

Beaucoup de responsables sont confirmés dans les fonctions qu'ils occupaient déjà : Nicolas Menet, directeur général de Silver Valley (VP Innovation), Caroline Mouminoux, responsable Silver Economie chez Legrand (VP Adaptation des logements) Hervé Meunier, président de l'Afrata (Téléassistance), Justine Monsaingeon, CEO de Dynseo (Starts-up), Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov (Mobilités), Ludovic Guillaume, directeur du développement d'Orpéa (International), Laurent Levasseur, PDG de Bluelinea (Technologies en Ehpad), Jean-Philippe Arnoux, responsable Silver Economie chez Saint-Gobain (Offres aménagement des logements), Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général Ville, amie des Aînés (Adaptation des villes), Françoise Jeanson et Valérie Egloff, conseillères régionales de Nouvelle-Aquitaine et de Normandie (Régions)...

Mais l'équipe s'élargissant à de nouveaux domaines se voit renforcée. Ainsi :

- Olivier Richefou, président du Conseil Départemental de la Mayenne, membre du Bureau de l'ADF devient vice-président en charge des Départements

- Florence Delettre, déléguée générale de Promotelec, devient vice-présidente en charge de l'adaptation des logements

- Eric Chareyron, directeur de la stratégie chez Kéolis, devient VP aux Transports

- Isabelle Paris (BPCE) et Arnaud Scuderoni (Crédit Agricole) seront en charge du secteur Banques-Assurances.

- Mario Bastone, directeur général Enéal-Action Logement, devient VP à l'Habitat

- Aude Letty, directrice de la Fondation Korian, sera en charge des relations avec le monde de la recherche et des universités

- Albert Asseraf, directeur des nouveaux usages chez Decaux, devient VP au mobilier urbain

- Fabrice Broutin, directeur Santé chez Schneider, devient VP chargé des technologies en Ehpad

- Armel de Lesquen, fondateur de Familéo, sera VP en charge des Starts-up

- Dominique Boulbès, fondateur de Indépendance Royale, devient VP chargé de la croissance des entreprises

- Valérie Bernat, directeur du Gérontopôle Pays de la Loire, sera VP en charge des Gérontopôles et Clusters.

- Romain Ganneau (AG2R) et Nicolas Leblanc (Groupe Vyv) seront en charge des organismes de protection sociale

- Johan Girard, délégué national personnes âgées à la Croix-Rouge, sera en charge des liens avec les usagers

- Muriel Bouin, directrice d'Autonom Lab' sera chargée des questions européennes.

Enfin, le pôle médico-social sera constitué d'un duo en charge du domicile (Antoine Grézaud, directeur général de la FESP et Alain Proux, administrateur UNA) et d'un trio en charge des Ehpad : Florence Arnaiz-Maumé (Synerpa), Marc Bourquin (FHF) et Jean-Christophe Sovrano (Fehap).


11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.