01/05/2021  -  Instruction ministérielle  11908

« Un métier pour nous » : des formations courtes pour les demandeurs d'emploi

50 190 demandeurs d'emploi ont été recrutés par les Ehpad et services à domicile dans le cadre du plan d'urgence « Un métier pour nous » en octobre dernier. Une instruction interministérielle présente aux employeurs un exemple de dispositif de formation courte qui peut être mobilisée avant ou après leurs futurs recrutements.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Une instruction interministérielle n°DGCS/SD4A/DGEFP/2021/72 du 1er avril 2021 publiée au Bulletin officiel Solidarités-Santé du 30 avril complète une précédente du 9 octobre 2020 sur le lancement d'une campagne de recrutement d'urgence (« Un métier pour nous ») sur les métiers du grand âge qui met en synergie Pôle Emploi et les agences régionales de santé, au niveau national et local. Le bilan en mars est de 50 190 demandeurs d'emploi recrutés sur des missions d'accompagnement aux personnes âgées en Ehpad et dans les services à domicile (principalement sur les métiers d'aide à la personne).

Les fondamentaux de l'accompagnement des personnes âgées

« Afin d'amplifier cette dynamique », ce deuxième texte vise cette fois à accompagner les employeurs en leur proposant l'exemple de formations courtes (6 semaines) pour former avant (promesse d'embauche) ou après leur recrutement les demandeurs d'emploi ou salariés en reconversion professionnelle. Ces formations en proximité sur les fondamentaux de l'accompagnement des personnes âgées sont professionnalisantes mais pas certifiantes.

Deux types de dispositifs de financement peuvent être mobilisés par les employeurs pour répondre à la situation d'urgence :

- des sessions collectives achetées par un Opco dans le cadre des préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC) ;

- des aides individuelles versées au futur employeur qui signe une promesse d'embauche pour un ou plusieurs demandeurs d'emploi : action de formation préalable au recrutement (AFPR), préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI).

Descriptifs et formulaires publiés en annexes outillent les employeurs de manière complète.

Valorisations pour le diplôme d'AES

Au terme d'une année d'exercice, les nouveaux salariés titulaires de l'attestation de suivi de la formation « Les fondamentaux à l'accompagnement des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne » ou d'une formation équivalente, ainsi que les professionnels en poste chargés du compagnonnage des nouveaux recrutés ou des stagiaires par leur employeur, qui souhaitent poursuivre leur évolution professionnelle, pourront bénéficier d'une dispense d'épreuves de sélection à l'entrée dans la formation d'accompagnant éducatif et social (AES). La possibilité de faire valoir ces parcours professionnels au cours de la formation d'AES est actuellement à l'étude.

Au niveau national, l'objectif minimal de recrutement de demandeurs d'emploi est de 2500 personnes en 2021

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)