01/05/2021  -  Instruction ministérielle  11908

« Un métier pour nous » : des formations courtes pour les demandeurs d'emploi

50 190 demandeurs d'emploi ont été recrutés par les Ehpad et services à domicile dans le cadre du plan d'urgence « Un métier pour nous » en octobre dernier. Une instruction interministérielle présente aux employeurs un exemple de dispositif de formation courte qui peut être mobilisée avant ou après leurs futurs recrutements.

Une instruction interministérielle n°DGCS/SD4A/DGEFP/2021/72 du 1er avril 2021 publiée au Bulletin officiel Solidarités-Santé du 30 avril complète une précédente du 9 octobre 2020 sur le lancement d'une campagne de recrutement d'urgence (« Un métier pour nous ») sur les métiers du grand âge qui met en synergie Pôle Emploi et les agences régionales de santé, au niveau national et local. Le bilan en mars est de 50 190 demandeurs d'emploi recrutés sur des missions d'accompagnement aux personnes âgées en Ehpad et dans les services à domicile (principalement sur les métiers d'aide à la personne).

Les fondamentaux de l'accompagnement des personnes âgées

« Afin d'amplifier cette dynamique », ce deuxième texte vise cette fois à accompagner les employeurs en leur proposant l'exemple de formations courtes (6 semaines) pour former avant (promesse d'embauche) ou après leur recrutement les demandeurs d'emploi ou salariés en reconversion professionnelle. Ces formations en proximité sur les fondamentaux de l'accompagnement des personnes âgées sont professionnalisantes mais pas certifiantes.

Deux types de dispositifs de financement peuvent être mobilisés par les employeurs pour répondre à la situation d'urgence :

- des sessions collectives achetées par un Opco dans le cadre des préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC) ;

- des aides individuelles versées au futur employeur qui signe une promesse d'embauche pour un ou plusieurs demandeurs d'emploi : action de formation préalable au recrutement (AFPR), préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI).

Descriptifs et formulaires publiés en annexes outillent les employeurs de manière complète.

Valorisations pour le diplôme d'AES

Au terme d'une année d'exercice, les nouveaux salariés titulaires de l'attestation de suivi de la formation « Les fondamentaux à l'accompagnement des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne » ou d'une formation équivalente, ainsi que les professionnels en poste chargés du compagnonnage des nouveaux recrutés ou des stagiaires par leur employeur, qui souhaitent poursuivre leur évolution professionnelle, pourront bénéficier d'une dispense d'épreuves de sélection à l'entrée dans la formation d'accompagnant éducatif et social (AES). La possibilité de faire valoir ces parcours professionnels au cours de la formation d'AES est actuellement à l'étude.

Au niveau national, l'objectif minimal de recrutement de demandeurs d'emploi est de 2500 personnes en 2021

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.