01/05/2021  -  Instruction ministérielle  11908

« Un métier pour nous » : des formations courtes pour les demandeurs d'emploi

50 190 demandeurs d'emploi ont été recrutés par les Ehpad et services à domicile dans le cadre du plan d'urgence « Un métier pour nous » en octobre dernier. Une instruction interministérielle présente aux employeurs un exemple de dispositif de formation courte qui peut être mobilisée avant ou après leurs futurs recrutements.

Une instruction interministérielle n°DGCS/SD4A/DGEFP/2021/72 du 1er avril 2021 publiée au Bulletin officiel Solidarités-Santé du 30 avril complète une précédente du 9 octobre 2020 sur le lancement d'une campagne de recrutement d'urgence (« Un métier pour nous ») sur les métiers du grand âge qui met en synergie Pôle Emploi et les agences régionales de santé, au niveau national et local. Le bilan en mars est de 50 190 demandeurs d'emploi recrutés sur des missions d'accompagnement aux personnes âgées en Ehpad et dans les services à domicile (principalement sur les métiers d'aide à la personne).

Les fondamentaux de l'accompagnement des personnes âgées

« Afin d'amplifier cette dynamique », ce deuxième texte vise cette fois à accompagner les employeurs en leur proposant l'exemple de formations courtes (6 semaines) pour former avant (promesse d'embauche) ou après leur recrutement les demandeurs d'emploi ou salariés en reconversion professionnelle. Ces formations en proximité sur les fondamentaux de l'accompagnement des personnes âgées sont professionnalisantes mais pas certifiantes.

Deux types de dispositifs de financement peuvent être mobilisés par les employeurs pour répondre à la situation d'urgence :

- des sessions collectives achetées par un Opco dans le cadre des préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC) ;

- des aides individuelles versées au futur employeur qui signe une promesse d'embauche pour un ou plusieurs demandeurs d'emploi : action de formation préalable au recrutement (AFPR), préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI).

Descriptifs et formulaires publiés en annexes outillent les employeurs de manière complète.

Valorisations pour le diplôme d'AES

Au terme d'une année d'exercice, les nouveaux salariés titulaires de l'attestation de suivi de la formation « Les fondamentaux à l'accompagnement des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne » ou d'une formation équivalente, ainsi que les professionnels en poste chargés du compagnonnage des nouveaux recrutés ou des stagiaires par leur employeur, qui souhaitent poursuivre leur évolution professionnelle, pourront bénéficier d'une dispense d'épreuves de sélection à l'entrée dans la formation d'accompagnant éducatif et social (AES). La possibilité de faire valoir ces parcours professionnels au cours de la formation d'AES est actuellement à l'étude.

Au niveau national, l'objectif minimal de recrutement de demandeurs d'emploi est de 2500 personnes en 2021

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.