06/05/2021  -  Recherche  11920

Un indicateur de qualité de vie au travail en Ehpad conçu par une équipe de l'Inserm

Les résultats du projet de recherche bordelais Qena vont être restitués le 25 mai.


L'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux s'inscrit dans l'un des axes principaux de la stratégie nationale de santé (SNS) 2017-2022.

Lancé au printemps 2019, le projet de recherche Qena relève de l'axe de la SNS « prendre soin de ceux qui nous soignent » en se focalisant sur la qualité de vie au travail (QVT) comme pré-requis pour que les professionnels délivrent des prestations de soins de qualité. Objectif de la recherche : construire un outil de mesure fiable et validé statistiquement sur la Qualité de vie au travail des professionnels des Ehpad en Nouvelle-Aquitaine. Il a été mené par l'équipe de recherche en économie et management des organisations de santé (Emos) du Centre de recherche Inserm - Université de Bordeaux U1219 « Bordeaux Population Health».

Un questionnaire en deux versions successives (2019, 2020) a été construit collégialement par des experts issus du monde universitaire (management, gestion, méthodologie, sociologie...) et du terrain (direction d'Ehpad, aide-soignante, psychologue, infirmière coordinatrice...).

Responsable scientifique du projet, Matthieu Sibé, maître de conférences en sciences de gestion à l'université de Bordeaux a présenté le 25 mars au Forum de l'Institut de management public et gouvernance territoriale (Université Aix-Marseille) les premiers résultats de la passation 2020 auprès de 1 400 professionnels de 43 Ehpad de Nouvelle-Aquitaine (taux moyen de participation de 48%), mais l'équipe Qena organise une restitution générale le 25 mai sous la forme d'un webinaire. Elle y réserve les résultats complets à l'ensemble des établissements participants, ainsi que les partenaires du projet et les convie « à cet évènement qui marquera la fin d'un projet riche et passionnant ! ».

La recherche a été soutenue par la FHF, le Synerpa, la Fehap, la Fnadepa, la Carsat Aquitaine et a bénéficié d'un financement de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

Géroscopie y reviendra...

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.