09/09/2025  - Accompagnement renforcé  18257

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.


Présidée par Olivier Lefebvre, chargé de mission CRT du Service public essonnien du grand âge et du handicap, la FédéCRT s'est structurée à un moment charnière : celui où le rapport parlementaire de Thierry Frappé et Annie Vidal qualifiait le déploiement des CRT de « laborieux », donnant l'impression de jeter le bébé avec l'eau du bain.

« Nous avons trouvé ce rapport peu représentatif des près de 300 CRT existants et pas assez objectif, explique Olivier Lefebvre. Il faut reconnaître que le calendrier de déploiement s'est révélé extrêmement serré, pour ne pas dire précipité. En contrepoint, nous avons lancé une enquête auprès de nos adhérents. Ses résultats montrent que nous sommes en train d'atteindre un véritable rythme de croisière. »

Représenter et consolider les CRT

Dans un contexte politique instable, la Fédération entend jouer un rôle national de représentation auprès des pouvoirs publics. Elle a vocation à porter la voix des CRT, à valoriser la diversité des modèles territoriaux et à démontrer l'importance de leurs missions de coordination et d'accompagnement renforcé à domicile.

La rentrée 2025 est décisive avec la mise en oeuvre progressive du Service public départemental de l'autonomie (SPDA), instauré par la loi Bien vieillir du 8 avril 2024. Ce dispositif vise à assurer plus de lisibilité, de continuité et d'équité pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Les CRT, bien que non explicitement mentionnés dans les textes, y trouvent naturellement leur place, contribuant directement au maintien à domicile malgré des situations complexes, à l'évaluation multidimensionnelle des besoins, à la réactivité en cas de rupture de parcours, à l'appui des professionnels du domicile dans une logique décloisonnée, et à la prévention et à l'aller-vers des publics les plus vulnérables.

« Notre vocation est claire : mettre en lumière les compétences pluridisciplinaires des CRT et leur rôle opérationnel au service du bien vieillir », souligne Olivier Lefebvre

Un webinaire national et une semaineLa FédéCRT organise son premier webinaire national CRT, le jeudi 26 novembre avec présentation des enjeux, du fonctionnement et des retours terrain des CRT, avec des intervenants institutionnels et de terrain. Les échanges permettront de mettre en perspective les enseignements de l'expérimentation et les priorités à venir pour 2026. Ce webinaire sera une opportunité unique pour les acteurs du secteur de dialoguer directement avec les institutions et les porteurs de CRT.

Une semaine des CRT sera par ailleurs organisée en visio du 1er au 5 décembre.

Pré-inscriptions : https://lnkd.in/eGNFJKf8


Les membres du bureau de la FédéCRT

Président : Olivier Lefebvre, chargé de mission CRT Service public essonnien du grand âge et du handicap

Vice-présidente : Sophie Chariglione, directrice Ehpad Les Jardins de Serena, Korian à Champcueil (91)

Secrétaire générale : Ghislaine Couderc, Idec Ehpad Résidence Paul Ane à Seix (9)

Trésorier : Damien Schirck, directeur général association Les Lys d'argent (68)

Vice-secrétaire général : Thomas Scrive, directeur général Fédération ADMR Jura

Vice-trésorier : Olivier Calon, président de Coordination régionale des retraités et personnes âgées (Corerpa) d'Ile-de-France, personne qualifiée.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen