09/09/2025  - Accompagnement renforcé  18257

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.


Présidée par Olivier Lefebvre, chargé de mission CRT du Service public essonnien du grand âge et du handicap, la FédéCRT s'est structurée à un moment charnière : celui où le rapport parlementaire de Thierry Frappé et Annie Vidal qualifiait le déploiement des CRT de « laborieux », donnant l'impression de jeter le bébé avec l'eau du bain.

« Nous avons trouvé ce rapport peu représentatif des près de 300 CRT existants et pas assez objectif, explique Olivier Lefebvre. Il faut reconnaître que le calendrier de déploiement s'est révélé extrêmement serré, pour ne pas dire précipité. En contrepoint, nous avons lancé une enquête auprès de nos adhérents. Ses résultats montrent que nous sommes en train d'atteindre un véritable rythme de croisière. »

Représenter et consolider les CRT

Dans un contexte politique instable, la Fédération entend jouer un rôle national de représentation auprès des pouvoirs publics. Elle a vocation à porter la voix des CRT, à valoriser la diversité des modèles territoriaux et à démontrer l'importance de leurs missions de coordination et d'accompagnement renforcé à domicile.

La rentrée 2025 est décisive avec la mise en oeuvre progressive du Service public départemental de l'autonomie (SPDA), instauré par la loi Bien vieillir du 8 avril 2024. Ce dispositif vise à assurer plus de lisibilité, de continuité et d'équité pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Les CRT, bien que non explicitement mentionnés dans les textes, y trouvent naturellement leur place, contribuant directement au maintien à domicile malgré des situations complexes, à l'évaluation multidimensionnelle des besoins, à la réactivité en cas de rupture de parcours, à l'appui des professionnels du domicile dans une logique décloisonnée, et à la prévention et à l'aller-vers des publics les plus vulnérables.

« Notre vocation est claire : mettre en lumière les compétences pluridisciplinaires des CRT et leur rôle opérationnel au service du bien vieillir », souligne Olivier Lefebvre

Un webinaire national et une semaineLa FédéCRT organise son premier webinaire national CRT, le jeudi 26 novembre avec présentation des enjeux, du fonctionnement et des retours terrain des CRT, avec des intervenants institutionnels et de terrain. Les échanges permettront de mettre en perspective les enseignements de l'expérimentation et les priorités à venir pour 2026. Ce webinaire sera une opportunité unique pour les acteurs du secteur de dialoguer directement avec les institutions et les porteurs de CRT.

Une semaine des CRT sera par ailleurs organisée en visio du 1er au 5 décembre.

Pré-inscriptions : https://lnkd.in/eGNFJKf8


Les membres du bureau de la FédéCRT

Président : Olivier Lefebvre, chargé de mission CRT Service public essonnien du grand âge et du handicap

Vice-présidente : Sophie Chariglione, directrice Ehpad Les Jardins de Serena, Korian à Champcueil (91)

Secrétaire générale : Ghislaine Couderc, Idec Ehpad Résidence Paul Ane à Seix (9)

Trésorier : Damien Schirck, directeur général association Les Lys d'argent (68)

Vice-secrétaire général : Thomas Scrive, directeur général Fédération ADMR Jura

Vice-trésorier : Olivier Calon, président de Coordination régionale des retraités et personnes âgées (Corerpa) d'Ile-de-France, personne qualifiée.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».