15/06/2018  -  Synerpa  9966

Un avenir à repenser, un secteur en mutation

Le Synerpa a accueilli ses adhérents au centre des congrès de Lyon les 14 et 15 juin 2018. L'occasion d'évoquer l'année sociale chargée et ses conséquences sur le secteur mais aussi de parler intelligence artificielle, robots et perspectives.

Une année riche en événements

Dans son discours d'ouverture, Jean-Alain Margarit, président du Synerpa est revenu sur l'origine de la mobilisation. " Il y a un an, l'EHPAD de Foucherans déclarait un mouvement de grève sans précédent, déclenchant une vague médiatique nationale, un EHPAD bashing durable, à l'écho médiatique inédit ". En parallèle, des crispations majeures s'installaient dans le secteur : convergence tarifaire, difficultés de recrutement, manque de valorisation des métiers de l'accompagnement du grand âge...

Si ces éléments ont mis en valeur les difficultés du secteur, elles ont eu le mérite de faire réagir le monde politique. Mission flash dès septembre, nomination d'un médiateur, présentation le 30 mai dernier de la feuille de route grand âge d'Agnès Buzyn. Et il y a quelques jours à peine, annonce par Emmanuel Macron de la création et de la construction d'un nouveau risque pour répondre à cette nouvelle vulnérabilité sociale, pour la fin 2019.

Bâtir sur des bases fiables

Selon Jean-Alain Margarit, " Pour que les pouvoirs publics puissent avancer positivement, les réponses doivent être construites sur de nouvelles bases. En partant notamment d'informations chiffrées fiables. On a toujours parlé d'1,5 millions de personnes âgées de plus de 85 ans. Or selon les chiffres de l'Insee de décembre 2017, le nombre de personnes âgées s'élèverait en réalité à 2,1 millions. Soit 600 000 personnes supplémentaires. " Un chiffre qui devrait atteindre 4 millions de personnes en 2040, 6 en 2060, et par là même, impacter fortement les décisions à prendre.

Lancement d'une plateforme chiffrée

Pour documenter le secteur et participer à la concertation, le Synerpa annonce le lancement d'une plateforme chiffrée. Le Synerpa entend jouer un rôle majeur pour aider Agnès Buzyn à faire évoluer sa doctrine et globaliser les approches sur tous les sujets. " Il faut remettre en question certaines règles ", appuie Jean-Alain Margarit. " Il faut revenir sur un système qui bride l'innovation, renverser la vapeur, penser globalement, revoir les systèmes d'autorisation et d'appels à projets pour proposer des offres globalisées. L'EHPAD de demain doit devenir une plateforme incontournable. "

L'autre grand chantier soulevé par le président est celui de la formation et de la pénurie de personnels, actuellement introuvables sur le marché. La formation gériatrique est devenue un enjeu majeur. Elle doit intégrer la mise en oeuvre et l'accompagnement des thérapies non médicamenteuses, la formation ne pouvant se limiter à la seule dimension soignante. Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle ère, celle de la construction. Le Synerpa entend bien entendu et comme toujours faire valoir ses points de vue. A bon entendeur.

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...