21/02/2022  -  Conférence des métiers  12687

Transposition du Ségur : +513 euros pour les médecins coordonnateurs

La revalorisation (enfin) annoncée par le Premier ministre lors de la Conférence des métiers se traduira par une prime mensuelle de 513 euros nets pour les médecins-coordonnateurs du public, de l'associatif et du commercial.

Les médecins coordonnateurs d'Ehpad ne sont plus les « oubliés du Ségur » se félicitent la CFE-CGC Santé social, le SMGG-CSMF et le SNGIE dans un communiqué commun.

L'annonce en a été faite le 18 février par Jean Castex lors de la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social.

Qui étaient-ils ces « oubliés » du Ségur ?

Le Dr Jean-Paul Zerbib, président de l'Union nationale des médecins salariés CFE-CGC, les énumère :

- Les médecins coordonnateurs de la fonction publique hospitalière (FPH) n'ayant pas le statut de praticien hospitalier (PH) ;

- Les médecins coordonnateurs de la fonction publique territoriale (FPT) ;

- Les médecins coordonnateurs du secteur associatif, n'exerçant pas dans le secteur sanitaire des conventions collectives 51 et 66 jusque-là seul concerné par la transposition du Ségur ;

- Les médecins coordonnateurs exerçant dans les Ehpad commerciaux.

« L'augmentation sera alignée sur celle des PH de la FPH, soit 513 euros nets mensuels prorata temporis , sous forme de prime comptant pour la retraite et la prévoyance », explique-t-il.

Ce n'est pas encore définitivement arrêté mais cette revalorisation pourrait prendre effet (rétroactivement) au 1 er avril 2022, sous forme de décret pour la FPH et la FPT et de négociations pour les conventions collectives de 51 et 66 - « mais elles ont déjà été menées et pourraient prendre la forme de décision unilatérale de l'Employeur (DUE) pour aller plus vite » pronostique le responsable syndical. Idem pour la convention collective de 2002 du secteur lucratif.

« Nous ne pouvons que nous féliciter de l'écoute du Premier ministre et de la ministre déléguée à l'autonomie, salue Jean-Paul Zerbib. Des trous dans la raquette restaient à combler, c'est chose faite. L'amélioration et l'avancée pour l'ensemble des personnels est indéniable ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.