03/03/2021  -  Innovation  11732

Solution « anti errance » LiveStep : un Ehpad témoigne

L'errance et la fugue représentent un risque auquel les Ehpad sont confrontés au quotidien. La solution connectée LiveStep permet de contrôler les sorties.

La société bretonne LiveStep a développé et commercialise une solution connectée « anti-errance » permettant d'identifier rapidement les fugues ou sorties inopinées des résidents d'Ehpad atteints de désorientation spatio-temporelle.

Chaque résident fragile est équipé d'étiquettes connectées à coller dans les semelles de ses chaussons ou chaussures, invisibles et donc non stigmatisantes. Une antenne de détection, discrète elle aussi, est glissée sous les paillassons/tapis/lino des sorties stratégiques de l'établissement et quand il y passe, cela déclenche une alerte envoyée directement sur DECT (téléphones internes) du personnel soignant pour permettre aux équipes d'intervenir rapidement.

Cette solution LiveStep de contrôle des sorties et des errances des résidents atteints de troubles cognitifs a été testée pendant un an par l'Ehpad public « Les Jardins du Castel » de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), avec le souci commun à tous les Ehpad (hors Covid-19 !) : comment concilier la nécessaire libre circulation des résidents tout en maîtrisant les sorties de ceux qui peuvent se mettre en danger ?

L'Ehpad partage aujourd'hui son retour d'expérience en vidéo. Il en a également témoigné dans le quotidien 20 minutes...

14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.