Dans le n° 22-juin 2012  -  Chronique de Pierre Parneix  858

" Seminaria morbis "

Que vous le prénommiez Girolamo, Hieronymus - voire même comme on le trouve parfois sous le nom de Jérôme -, Frascatoro reste un visionnaire dans le monde des maladies infectieuses.

Né en 1478 à Vérone, faisant partie à l'époque de la république de Venise, il appartient à cette génération de médecin éclectique puisqu'il étudia aussi le droit, les mathématiques et la philosophie. Il est célèbre pour avoir décrit en détail la syphilis notamment dans le poème allégorique issu du fameux " Syphilis sive de morbo gallico " attribuant à la France le prestige peu envié d'être la mère patrie de cette calamité. Pourtant l'arrivée de ce mal sur le vieux continent est plutôt attribuée au retour en 1493 des caravelles de Christophe Colomb et de ses hommes qui se seraient volontiers passés de cette découverte additionnelle. Cette hypothèse, même si elle est supportée par une étude phylogénique américaine de 2008, n'est pas la seule à prévaloir et à l'époque chacun attribuait ce mal à son voisin, les Français l'appelaient d'ailleurs le " mal Napolitain ".

Girolamo Frascatoro reste reconnu pour avoir été le précurseur de la théorie des germes quelques trois siècles avant que les travaux de Pasteur n'en objectivent la réalité. Il avait décrit différentes voies de transmission pour ces miasmes appelés " Seminaria morbis " ou " Seminaria contagionis ". Il avait déjà identifié que ces dernières pouvaient se transmettre par l'air, l'environnement ou les contacts directs. Si la théorie " miasmatique " a ensuite longtemps privilégié la transmission aérienne, en raison des odeurs pestilentielles qui accompagnaient les infections, on sait désormais que la transmission directe et en particulier via les mains est la route principales des microorganismes.

Le début du mois de mai constitue toujours l'opportunité de se repencher sur l'hygiène des mains et son importance au travers du challenge mondial sur la sécurité des patients que porte l'OMS avec conviction et constance. Cette organisation met en avant cette année un outil très simple et particulièrement pédagogique d'auto-évaluation. En réunissant les quelques personnes clés de la stratégie de gestion des risques au sein d'un EHPAD il ne prendra que peu de ce temps, si précieux et rare, pour faire un pas significatif dans l'analyse de sa politique. L'outil comprend cinq parties allant du changement de système, analysant la transition du lavage vers la friction, jusqu'à la culture institutionnelle de sécurité où on y analyse l'engagement des managers et la volonté institutionnelle de pérenniser les stratégies. Le score final obtenu permettra de positionner sa structure dans un des quatre niveaux allant de "inadéquate " à " avancé ". Les rares élus qui auront atteint ce niveau déjà très exigeant pourront se plonger avec volupté dans les 20 questions additionnelles. Et si d'aventure ils satisfont à au moins douze d'entre elles ils seront considérés par l'OMS comme un établissement de référence. Chapeau bas !

Et vous que diriez vous d'un petit test ?

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.