Dans le n° 75-décembre 2016  -  Jean-Charles Dupuis, directeur général Odyssenior  6114

" Regarder le résident est essentiel pour l'aider à bien manger "

Odyssenior, groupe familial, a intégré la restauration dans une démarche globale de bientraitance. Le plaisir, la qualité des produits servis et la manière de les présenter sont régulièrement évalués pour répondre au mieux à l'évolution des besoins des résidents. Les équipes de cuisine sont formées par Marc Tellier, qui veille à favoriser leur montée en compétences. Le prochain défi semble être l'accompagnement au repas.
"?L'aide à manger, assurée par les infirmières et les aides-soignantes, est un élément important du repas, confirme Jean-Charles Dupuis, directeur général d'Odyssenior. C'est une partie du professionnalisme que nous devons encore évaluer. Certains résidents sont dans un état de grande dépendance. Un tiers de la population que nous accueillons a besoin d'aide pour manger. Nous devons donc être attentifs à la manière dont nous les accueillons en salle de restauration et dont nous nous adaptons à leur rythme, à leurs besoins spécifiques. Car c'est à nous de nous adapter, et non l'inverse. Lors de l'aide au repas, nous demandons au professionnel d'être systématiquement en position assise, et proche du résident, qu'il lui parle, le regarde dans les yeux. On ne peut pas se contenter de travailler sur le contenu de l'assiette, l'accompagnement est primordial. C'est un moment privilégié, un soin à part entière.?"

Un regard à 360°

Et pour aller plus loin encore, le groupe a engagé une réflexion de fond, s'interrogeant sur l'environnement global. "?La restauration est multidimensionnelle?", ajoute Jean-Charles Dupuis. "?Nous devons veiller à la manière dont le résident est installé à table (ses jambes sont-elles à bonne hauteur, est-il stable??...), la lumière n'est-elle pas trop éblouissante (de face, elle peut être gênante), l'ambiance de la salle est-elle agréable?? N'est-elle pas trop sonore?? Pour résoudre cette difficulté, nous avons d'ailleurs installé au plafond des dalles de gyptone, un matériau absorbant à hautes qualités acoustiques. "

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
15/03/2024  - Eléction

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).