18/03/2021  -  Aide à domicile  11781

Prime Macron : «  une mauvaise solution à un problème de fond » pour l'UNA

Les travailleurs de deuxième ligne que sont les aides à domicile « ont besoin d'une véritable revalorisation » plaide la principale fédération du secteur non lucrati.

Le Premier ministre a annoncé le 15 mars le retour de la « prime Macron » de 1000 euros, défiscalisable et exonérée de charges sociales, dont les contours ne sont pas totalement définis, mais qui devrait concerner en priorité les bas salaires et les travailleurs dits « de deuxième ligne » : caissières, livreurs, ouvriers, aides à domicile... dont l'activité est essentielle et qui ont continué à travailler pendant le confinement - 17 familles de métiers et 4,6 millions de salariés sont concernés.

En ce qui concerne les aides à domicile, l'UNA a emboîté le pas de toutes les organisations syndicales pour dire que c'était insuffisant.

« Avant tout, ce dont ils ont besoin, c'est une véritable revalorisation et reconnaissance de ces métiers », écrit la Fédération de référence dans le secteur non lucratif du domicile, dans un communiqué du 17 mars. Elle rappelle que l'avenant 43 du 26 février 2020 sur les classifications et les rémunérations de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) n'a toujours pas été agréé par le gouvernement alors qu'il permet « une augmentation moyenne des salaires de plus de 16% et ainsi de sortir les salariés de l'immersion sous le Smic ».

L'UNA craint aussi que cette prime n'engendre les mêmes inégalités et les mêmes frustrations que la prime Covid « qui a généré de grandes inégalités dans les territoires, faute d'un accord entre l'État et les conseils départementaux quant à son financement ». Cela ne ferait « que renforcer le malaise social grandissant dans le secteur », conclut-elle

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.