18/03/2021  -  Aide à domicile  11781

Prime Macron : «  une mauvaise solution à un problème de fond » pour l'UNA

Les travailleurs de deuxième ligne que sont les aides à domicile « ont besoin d'une véritable revalorisation » plaide la principale fédération du secteur non lucrati.

Le Premier ministre a annoncé le 15 mars le retour de la « prime Macron » de 1000 euros, défiscalisable et exonérée de charges sociales, dont les contours ne sont pas totalement définis, mais qui devrait concerner en priorité les bas salaires et les travailleurs dits « de deuxième ligne » : caissières, livreurs, ouvriers, aides à domicile... dont l'activité est essentielle et qui ont continué à travailler pendant le confinement - 17 familles de métiers et 4,6 millions de salariés sont concernés.

En ce qui concerne les aides à domicile, l'UNA a emboîté le pas de toutes les organisations syndicales pour dire que c'était insuffisant.

« Avant tout, ce dont ils ont besoin, c'est une véritable revalorisation et reconnaissance de ces métiers », écrit la Fédération de référence dans le secteur non lucratif du domicile, dans un communiqué du 17 mars. Elle rappelle que l'avenant 43 du 26 février 2020 sur les classifications et les rémunérations de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) n'a toujours pas été agréé par le gouvernement alors qu'il permet « une augmentation moyenne des salaires de plus de 16% et ainsi de sortir les salariés de l'immersion sous le Smic ».

L'UNA craint aussi que cette prime n'engendre les mêmes inégalités et les mêmes frustrations que la prime Covid « qui a généré de grandes inégalités dans les territoires, faute d'un accord entre l'État et les conseils départementaux quant à son financement ». Cela ne ferait « que renforcer le malaise social grandissant dans le secteur », conclut-elle

09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.