12/11/2019  -  Documentaire  10703

Prendre soin, un film documentaire de Bertrand Hagenmüller, co-écrit avec Bertrand Benattar.

Changer de regard sur le métier de soignant, un documentaire délicat, drôle et violent sur la vie dans une unité Alzheimer, en salle le 13 novembre 2019.

Que n'a t-on entendu sur le métier de soignant ? Inattentif, débordé, insensible...Voilà enfin de quoi changer de regard et toucher du doigt la subtilité des relations qui se tissent, jour après jour, entre soignants et résidents.

Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika, le spectacteur s'immerge dans le soin, l'échange et l'empathie. On y découvre la patience et la tendresse, l'habileté et la négociation pour ne pas heurter les résidents d'unités Alzheimer de trois établissements LNA Santé.

Comme l'explique Luca, ergothérapeute, à la fin d'une journée de sortie gaie et riche d'activités, « ils ont souvent tout oublié mais ils te repèrent. Il savent qu'ils ont vécu quelque chose de beau avec toi ».

L'équipe s'est immergée un mois durant dans la vie de trois établissements, partageant « leurs questionnements, leurs doutes, leurs désirs », expliquent Bertrand Hagenmüller et Benard Benattar. « Nous avons été surpris souvent de la profondeur des échanges sur le sens de la vie, la liberté, la vieillesse, la mort qui approche. Nous avons été émus aussi par la force réciproque des liens entre soignants et résidents. »

Prendre soin est un documentaire d'immersion. La caméra se colle sur les visages ou les mains, les plans sont serrés, les couleurs chaudes. Parce qu'ici c'est la vie qui domine, dans sa cruauté parfois, dans une forme de vérité qui permet de mieux appréhender la complexité de cet accompagnement singulier, et en faire une source d'inspiration, peut-être.

Prendre soin - Sortie le 13 novembre

Loir Production

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.