24/06/2021  -  Mission d'information  12073

Pratique avancée : un rapport préconise un accès direct aux « infirmières praticiennes »

La députée Annie Chapelier a rendu un rapport qui distingue deux catégories de pratique infirmière avancée dont celle d'infirmière praticienne intervenant en premier recours dont elle demande l'extension à la gériatrie/soins palliatifs.

La mission d'information parlementaire sur la formation des professions paramédicales menée par la députée Annie Chapelier (députée Agir ensemble Gard), elle-même infirmière anesthésiste, a rendu sa copie ce 29 juin. Il porte sur les infirmières, bien sûr, les plus nombreuses, mais aussi les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les psychomotriciens, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les opticiens-lunetiers, les audioprothésistes, les diététiciens, les manipulateurs en électroradiologie, les techniciens de laboratoire et les prothésistes-orthésistes. La députée formule six propositions, dont deux, importantes, portent sur la pratique avancée. La députée préconise de :

- Redéfinir dans le code de la santé publique l'exercice d'infirmier en pratique avancée et le déployer en deux catégories, celle d'infirmière praticienne et celle d'infirmière clinicienne spécialisée. Le modèle en vigueur dans plusieurs pays repose sur deux catégories de pratique infirmière avancée : les infirmières praticiennes, dont la particularité est d'être généralistes et de pouvoir intervenir en premier recours auprès des patients (en accès direct, donc), et les infirmières cliniciennes spécialisées (anesthésistes, de bloc opératoire, puéricultrices...) dont l'expertise est centrée sur un champ ou domaine d'intervention spécialisé.

- Etendre la pratique avancée chez les infirmières à de nouveaux domaines (santé scolaire ; santé au travail ; gériatrie et soins palliatifs), trois disciplines « où la démographie médicale ne permettra pas de répondre aux besoins de la population », explique-t-elle. Avec accès direct à la clé.


02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.