24/06/2021  -  Mission d'information  12073

Pratique avancée : un rapport préconise un accès direct aux « infirmières praticiennes »

La députée Annie Chapelier a rendu un rapport qui distingue deux catégories de pratique infirmière avancée dont celle d'infirmière praticienne intervenant en premier recours dont elle demande l'extension à la gériatrie/soins palliatifs.

La mission d'information parlementaire sur la formation des professions paramédicales menée par la députée Annie Chapelier (députée Agir ensemble Gard), elle-même infirmière anesthésiste, a rendu sa copie ce 29 juin. Il porte sur les infirmières, bien sûr, les plus nombreuses, mais aussi les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les psychomotriciens, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les opticiens-lunetiers, les audioprothésistes, les diététiciens, les manipulateurs en électroradiologie, les techniciens de laboratoire et les prothésistes-orthésistes. La députée formule six propositions, dont deux, importantes, portent sur la pratique avancée. La députée préconise de :

- Redéfinir dans le code de la santé publique l'exercice d'infirmier en pratique avancée et le déployer en deux catégories, celle d'infirmière praticienne et celle d'infirmière clinicienne spécialisée. Le modèle en vigueur dans plusieurs pays repose sur deux catégories de pratique infirmière avancée : les infirmières praticiennes, dont la particularité est d'être généralistes et de pouvoir intervenir en premier recours auprès des patients (en accès direct, donc), et les infirmières cliniciennes spécialisées (anesthésistes, de bloc opératoire, puéricultrices...) dont l'expertise est centrée sur un champ ou domaine d'intervention spécialisé.

- Etendre la pratique avancée chez les infirmières à de nouveaux domaines (santé scolaire ; santé au travail ; gériatrie et soins palliatifs), trois disciplines « où la démographie médicale ne permettra pas de répondre aux besoins de la population », explique-t-elle. Avec accès direct à la clé.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.