21/09/2020  -  Alzheimer  11333

Pierre-Yves Jonin, lauréat du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer

Harmonie Mutuelle et la Fondation de l'Avenir ont remis le 11ème Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer au Dr Pierre-Yves Jonin du CHU de Rennes pour sa recherche sur l'apprentissage néocortical rapide dans le vieillissement et les pathologies de la mémoire.

Son projet vise à révéler l'importance de l'apprentissage néocortical rapide dans le vieillissement et les pathologies de la mémoire. Mémoriser des connaissances ou des événements vécus fait appel à un type de mémoire appelée mémoire déclarative (se rappeler le nom d'une personne, du sens des mots, ou simplement où s'est tenue la dernière conversation avec un ami) qui est par nature associative : mémoriser l'association entre un visage et un nom, un mot et sa signification, etc.

Les circuits cérébraux dont dépendent ces apprentissages associatifs sont fortement affectés par la maladie d'Alzheimer, mais aussi fragilisés par le vieillissement cérébral. Le Dr Jonin a montré que dans certaines conditions, l'apprentissage de nouvelles associations pouvait persister malgré l'atteinte de ces circuits hippocampiques. Lorsque la nouvelle association à mémoriser inclut une information déjà bien connue de la personne par exemple, il semble que des circuits sous-hippocampiques pourraient suffire à un apprentissage rapide et efficace.

Depuis 11 ans, Harmonie Mutuelle est aux côtés de la Fondation de l'Avenir pour récompenser des projets innovants, qui visent à améliorer la connaissance scientifique, la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants et lutter contre les idées reçues concernant cette maladie.

14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Théâtre - Alzheimer

Plus fort que l'oubli, une comédie pour comprendre la vie avec Alzheimer

Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.