27/07/2021  -  Loi « gestion de la crise sanitaire »  12152

Passe sanitaire : le Conseil constitutionnel tranchera le 5 août

Saisi de plusieurs recours contre la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, le Conseil constitutionnel rendra ses conclusions le 5 août.

« Une première saisine vient d'être enregistrée » sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire définitivement adoptée le 25 juillet par le Parlement a indiqué hier le Conseil constitutionnel (par Matignon, ndlr) et « d'autres lui ont été annoncées sur ce texte ». D'ores et déjà 74 députés socialistes, France insoumise, communistes, Libertés et Territoires et écologistes viennent de déposer un recours. Ils estiment notamment que les dispositions concernant le passe sanitaire sont, « en raison de leur caractère disproportionné », manifestement contraires à plusieurs droits et libertés que la Constitution garantit.

Le Conseil constitutionnel rendra une décision le 5 août. Seulement le 5 août ? Les saisines se bousculent indique son calendrier de travail : loi relative à la bioéthique, initiative référendaire relative aux hôpitaux publics, loi confortant le respect des principes républicains et de lutte contre le séparatisme, loi relative à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement - pour laquelle le Premier ministre l'a invité à statuer en urgence...

En ce qui concerne le passe sanitaire entré en vigueur le 21 juillet dans les « lieux de loisirs et de culture » rassemblant plus de 50 personnes, le Conseil d'Etat a rejeté hier les recours de plusieurs organisations représentant des professionnels du spectacle et des loisirs qui réclamaient l'annulation du décret du 19 juillet l'instaurant. Le juge des référés a estimé que la reprise de l'épidémie liée à la diffusion du variant Delta pouvait en effet justifier l'élargissement de l'utilisation du passe sanitaire ainsi que l'entrée en vigueur immédiate de cette mesure.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.