27/07/2021  -  Loi « gestion de la crise sanitaire »  12152

Passe sanitaire : le Conseil constitutionnel tranchera le 5 août

Saisi de plusieurs recours contre la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, le Conseil constitutionnel rendra ses conclusions le 5 août.

« Une première saisine vient d'être enregistrée » sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire définitivement adoptée le 25 juillet par le Parlement a indiqué hier le Conseil constitutionnel (par Matignon, ndlr) et « d'autres lui ont été annoncées sur ce texte ». D'ores et déjà 74 députés socialistes, France insoumise, communistes, Libertés et Territoires et écologistes viennent de déposer un recours. Ils estiment notamment que les dispositions concernant le passe sanitaire sont, « en raison de leur caractère disproportionné », manifestement contraires à plusieurs droits et libertés que la Constitution garantit.

Le Conseil constitutionnel rendra une décision le 5 août. Seulement le 5 août ? Les saisines se bousculent indique son calendrier de travail : loi relative à la bioéthique, initiative référendaire relative aux hôpitaux publics, loi confortant le respect des principes républicains et de lutte contre le séparatisme, loi relative à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement - pour laquelle le Premier ministre l'a invité à statuer en urgence...

En ce qui concerne le passe sanitaire entré en vigueur le 21 juillet dans les « lieux de loisirs et de culture » rassemblant plus de 50 personnes, le Conseil d'Etat a rejeté hier les recours de plusieurs organisations représentant des professionnels du spectacle et des loisirs qui réclamaient l'annulation du décret du 19 juillet l'instaurant. Le juge des référés a estimé que la reprise de l'épidémie liée à la diffusion du variant Delta pouvait en effet justifier l'élargissement de l'utilisation du passe sanitaire ainsi que l'entrée en vigueur immédiate de cette mesure.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.