Dans le n° 125-février 2021  -  Billet  11598

Parler vrai.


Fallait-il vraiment, dans le contexte actuel, espérer que la loi portant sur le grand âge verrait le jour, même toilettée, en cette année 2021 ? Et pourtant je revendique souvent la nécessité de promouvoir un esprit positif et de lutter contre les caciques aux arguments dévastateurs. Ce qui n'empêche aucunement la lucidité.

Pour autant il est légitime d'avoir la tentation de la désespérance après tant et tant de promesses et engagements s'inscrivant dans le sillon de si nombreux rapports. Mais sincèrement, pour y croire et soutenir que cette loi verrait le jour contre un virus insidieux, pervers et pire encore, « mutant », cela relevait du championnat du monde de l'optimisme.

Élégamment, le faire part d'annonce utilise d'ailleurs une formule des plus professionnelles. Désormais la future loi est « suspendue » jusqu'à « meilleure fortune » comme le dit une formule comptable. Et comme la meilleure fortune est loin d'être en vue, il conviendra de patienter encore.

Pour autant il serait mensonger de nier ce qui a été fait dans le cadre du « quoi qu'il en coûte ». Mon commentaire peut sembler facile. Car cette crise nous apprend bien des choses (j'aimerais dire « nous a appris »). Mais la nécessité du « parler vrai » en est certainement le facteur le plus émergeant et génère une question : est-il possible de parler vrai lorsque le sujet est éminemment politique ? Admettons-le, notre pays est bien difficile à administrer. Ses singularités en font probablement son charme, emprunt de paradoxes bien souvent. Et même de contradictions.

Alors, préconisons de préférence la sincérité. Elle a le mérite de la spontanéité et ne trompe que rarement.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.