03/10/2017  -  Prévention  7576

" Pare à Chute ", une campagne pour améliorer la prévention des chutes chez les personnes âgées.

" Pare à Chute ", une campagne visant à améliorer la prévention des chutes chez les personnes âgée, suivie par 800 professionnels.

Trop fréquentes, les chutes sont chaque année responsables en France de près de 9 000 décès chez les personnes de plus de 65 ans. La multiplicité des recommandations, des facteurs de risque, des acteurs et des préventions (primaire, secondaire, tertiaire) rendent le sujet complexe, d'autant qu'il renvoie à une dimension éthique sur le recours à la contention.

La campagne " Pare à Chute, maîtriser le risque ", initiée par l'ARS Ile-de-France, s'est déroulée de février 2016 à avril 2017. Son objectif : éviter les chutes graves par la mise en oeuvre de pratiques à fort impact au plus près des patients et des résidents sur un secteur de 20 lits :

L'ARS a proposé un accompagnement méthodologique et une animation départementale.

Les professionnels ont ainsi suivi un plan d'actions, et renseigné trois types de données :

- le nombre de patients ou résidents à risque de chute grave épargnés grâce à la prévention,

- l'efficience de la prise en charge,

- le nombre de patients placés sous contention chaque mois.

304 structures de tous statuts se sont engagées dans la campagne : 177 médico-sociales, 113 sanitaires et 14 mixtes. 167 structures en moyenne ont alimenté les compteurs chaque mois. Au total,on comptabilisé 36 875 patients ou résidents à risque qui n'auraient pas fait de chute grave.

Comme l'indique l'ARS dans un communiqué, " la campagne " Pare à chute " a été appréciée par plus de 90% des professionnels engagés et a valorisé la pluridisciplinarité et l'expertise des professionnels de la rééducation. Elle a permis une réelle amélioration des pratiques institutionnelles avec notamment la mise en oeuvre d'une politique de gestion du risque de chute, un effort particulier fait sur la formation des professionnels, et une plus grande importance accordée à la communication entre professionnels et vis-à-vis des patients et de leur entourage. "

Il semble que la campagne ait également permis d'améliorer les pratiques de dépistage et de prévention pour tous les patients dont ceux à risque de chute et de blessures, avec en particulier une meilleure réévaluation de la contention, de sa traçabilité, de la mise en place d'un plan de soin individualisé, des aires de déplacement non encombrées dans la chambre...

" Si le recul est insuffisant aujourd'hui pour évaluer l'impact sur le nombre de chutes graves, le bénéfice de la campagne est avant tout celui d'une réelle prise de conscience de la part évitable des chutes, de l'intérêt de trouver des alternatives à la contention et de favoriser la mobilité des patients. Ceci mérite la poursuite de l'engagement de tous pour maintenir cette dynamique ", conclue l'ARS Ile-de-France.

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »