20/09/2019  -  Bouquet de services  10664

Oriane, la nouvelle marque domicile du groupe Korian

Avec Oriane, le groupe Korian entend proposer une offre qui repense le soutien et l'accompagnement des personnes âgées. Après Korian Solutions, son agence digitale intégrée en 2018, voilà une solution globale de services à domicile.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Depuis un an, Korian développe ce nouveau service. Grâce au savoir-faire de Petits-Fils, racheté en novembre 2018, Korian met au point un service combinant le potentiel du digital et l'intervention de professionnels de l'accompagnement à domicile, en proximité avec les proches et les aidants.

« Notre conviction est qu'il n'est pas si simple de rester à domicile », explique Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian. « Il faut donc repenser complètement l'accompagnement des personnes fragiles à leur domicile ». Et c'est la promesse du dispositif Oriane, un projet construit grâce à 4 atouts majeurs : le réseau Petits-fils qui compte aujourd'hui une centaine d'agences concentrées dans les bassins d'emplois, où résident 30% des personnes âgées ; près de 500 gériatres, et 600 professionnels de santé paramédicaux spécialisés, qui constituent la force du dispositif ; un réseau de partenaires très actifs, dont Crédit agricole assurances, son 1er actionnaire ; enfin, une plateforme digitale développée par move in med, qui permet aux intervenants d'échanger des informations dans un espace sécurisé. L'application mobile propose quant à elle aux familles de suivre le bon fonctionnement du service.

Une offre globale, digitale et simple

Alors Oriane qu'est-ce que c'est ? « C'est une marque qui propose 4 types de services », comme l'explique Olivier Lebouché, son directeur général.

Ma vie de tous les jours : une auxiliaire de vie diplômée, avec au moins 3 ans d'expérience, comme c'est la règle chez Petits-Fils, est attitrée à la personne âgée. C'est donc la même personne qui viendra pour chaque intervention (ménage, repas, aide au lever ou au coucher...).

Mon suivi santé pour bien-vieillir : une infirmière se déplace au domicile pour réaliser un bilan initial (perte d'autonomie, motricité, ergonomie de la maison...), puis réalise un suivi d'évaluation tous les 6 mois.

En parallèle une infirmière conseillère santé contacte la personne tous les 15 jours pour un suivi santé personnalisé. C'est elle qui met à jour le dossier médical accessible dans l'espace sécurisé du site. Elle réalise un travail de prévention, alertant si nécessaire le médecin traitant ou la famille d'un risque éventuel : chute, prise ou perte de poids, perte de faculté... Disponible tous les jours, elle répond aux questions des proches et peu se charger d'organiser les déplacements de la personne âgée.

Ma sécurité - ma sérénité : Le lieu de vie est adapté, et équipé selon les besoins de la personne, et sur la base des recommandations de l'infirmière. Barres d'appui, chemin lumineux, fixation du tapis, éclairage spécifique, transformation de la salle de bain... « Un technicien aménagera l'espace pour une plus grande ergonomie, et une réduction des risques de chutes, cause principale de décès chez les seniors », confirme Olivier Lebouché.

Mes moments choisis : est un dispositif dont l'objectif est de rendre le quotidien plus agréable. Coiffeur, manucure, livraison de repas à domicile... Autant de services personnalisables.

L'offre est déclinée en fonction du temps de présence (de 6h par semaine à 4h par jour). En option, la possibilité de bénéficier d'une présence la nuit... Et bénéficie du crédit d'impôt à 50%.

Le reste à charge pour la formule soutien (2h par jour) s'élèverait à 1 000 euros (hors APA mais après crédit d'impôt) ; et à 2 000 euros pour une présence quotidienne de 4h.

Si le dispositif démarre doucement, Oriane est lancé à Paris, Ivry-sur-Seine et une partie des Hauts-de-Seine, il devrait concerner l'ensemble des agences Petits-fils d'ici la fin de l'année. 10 à 15 000 clients sont espérés d'ici 2023, sur une population cible de Gir 3 à 6.

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)