05/02/2021  -  HAS  11647

Nouveau retour d'expérience sur les événements indésirables graves

La Haute autorité de santé publie son rapport d'analyse des événements indésirables graves liés aux soins survenus en 2019. 12% des déclarations proviennent d'Ehpad.

Pour la troisième année consécutive, la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu public son rapport annuel sur l'analyse des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) qu'elle a reçus dans le cadre du dispositif national. Au-delà du recensement des EIGS (dont le nombre de déclarations reste très inférieur au nombre réel), « l'objectif de ce retour d'expérience est de sortir de la culture de l'erreur pour chercher à améliorer ce qui peut l'être » explique-t-elle. Depuis le premier rapport, la HAS dispose désormais d'une base de 2007 EIGS exploitables (déclarations complètes) dont 1 187 EIGS retenues en 2019. Ces EIGS de 2019 proviennent principalement des établissements de santé (79 %), puis du secteur médico-social (15 %) principalement les Ehpad (12%), et enfin de la ville (4 %). Pour un peu plus de la moitié ils ont conduit à un décès.

Chutes, fausses routes, fugues, gestes techniques traumatiques, erreurs médicamenteuses..., la HAS a mis en évidence 25 situations à risque dans ses différents rapports. Elle a déjà émis certaines préconisations concernant plusieurs de ces risques et travaille sur d'autres

Par ailleurs, elle publie une analyse spécifique des événements indésirables liés aux produits de santé et en particulier aux médicaments. 256 EIGS ont été analysés. Trois facteurs contributifs en ressortent : les erreurs de dose avec le plus souvent un surdosage, les erreurs de médicaments, et les erreurs liées à l'identité du patient. Un chiffre à retenir : 75 % des médicaments concernés appartiennent à la liste des médicaments dits « à risque » : analgésiques opioïdes, anxiolytiques et hypnotiques dérivés des benzodiazépines, neuroleptiques...

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.