05/02/2021  -  HAS  11647

Nouveau retour d'expérience sur les événements indésirables graves

La Haute autorité de santé publie son rapport d'analyse des événements indésirables graves liés aux soins survenus en 2019. 12% des déclarations proviennent d'Ehpad.

Pour la troisième année consécutive, la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu public son rapport annuel sur l'analyse des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) qu'elle a reçus dans le cadre du dispositif national. Au-delà du recensement des EIGS (dont le nombre de déclarations reste très inférieur au nombre réel), « l'objectif de ce retour d'expérience est de sortir de la culture de l'erreur pour chercher à améliorer ce qui peut l'être » explique-t-elle. Depuis le premier rapport, la HAS dispose désormais d'une base de 2007 EIGS exploitables (déclarations complètes) dont 1 187 EIGS retenues en 2019. Ces EIGS de 2019 proviennent principalement des établissements de santé (79 %), puis du secteur médico-social (15 %) principalement les Ehpad (12%), et enfin de la ville (4 %). Pour un peu plus de la moitié ils ont conduit à un décès.

Chutes, fausses routes, fugues, gestes techniques traumatiques, erreurs médicamenteuses..., la HAS a mis en évidence 25 situations à risque dans ses différents rapports. Elle a déjà émis certaines préconisations concernant plusieurs de ces risques et travaille sur d'autres

Par ailleurs, elle publie une analyse spécifique des événements indésirables liés aux produits de santé et en particulier aux médicaments. 256 EIGS ont été analysés. Trois facteurs contributifs en ressortent : les erreurs de dose avec le plus souvent un surdosage, les erreurs de médicaments, et les erreurs liées à l'identité du patient. Un chiffre à retenir : 75 % des médicaments concernés appartiennent à la liste des médicaments dits « à risque » : analgésiques opioïdes, anxiolytiques et hypnotiques dérivés des benzodiazépines, neuroleptiques...

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.