12/04/2021  -  Recherche  11835

Neuro-illumination contre Parkinson : un premier patient implanté

Un essai clinique vient de démarrer sur une technologie nouvelle et prometteuse pour ralentir la maladie de Parkinson. Une recherche s'engage sur la maladie d'Alzheimer.

La neurostimulation cérébrale profonde est pratiquée depuis 34 ans pour réduire les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. Une nouvelle technologie, la neuro-illumination dont les résultats précliniques se révèlent prometteurs pourrait ralentir l'évolution de la maladie en illuminant avec une lumière proche infra-rouge les régions cérébrales qui dégénèrent.

Un essai clinique vient d'être annoncé par le CEA, le CHU Grenoble Alpes, l'Université Grenoble Alpes, partenaires au sein du centre de recherche biomédicale Clinatec, et l'entreprise Boston Scientific Corporation, leader dans le domaine des dispositifs médicaux. Un premier patient a rejoint cet essai « Near Infra Red » et a été opéré avec succès le 24 mars 2021 (implantation d'un dispositif intracérébral).

L'illumination dans le proche infrarouge, également appelée photobiomodulation, cible la substance noire, site de la dégénérescence des neurones dopaminergiques à l'origine des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. Contrairement aux thérapies actuelles qui limitent temporairement les symptômes sans agir sur la dégénérescence des neurones, la lumière pourrait potentiellement arrêter cette dégénérescence.

Et la maladie d'Alzheimer ?

Le groupe d'assurance mutualiste Covea a annoncé le 21 septembre dernier apporter son soutien financier au centre Clinatec pour une autre recherche innovante sur l'utilisation de la neuro-illumination pour ralentir la maladie d'Alzheimer, cette fois. Baptisé « Covéa NeuroTec », le programme porte sur l'illumination avec une lumière proche infra-rouge des régions cérébrales qui dégénèrent dans la maladie d'Alzheimer.

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.