17/06/2021  -  Grand âge et autonomie  12032

Monique Iborra dépose une proposition de loi... plan B ?

Monique Iborra a déposé le 15 juin à l'Assemblée nationale une proposition de loi « visant à agir pour préserver l'autonomie et garantir les choix de vie de nos aînés ».

La députée LREM de Haute-Garonne Monique Iborra, chargée de plusieurs missions-flash sur les Ehpad en 2017 et 2018, l'avait annoncé lors du 9e Congrès francophone sur la fragilité du sujet âgé : elle vient de déposer le 15 juin une proposition de loi « visant à agir pour préserver l'autonomie et garantir les choix de vie de nos aînés ».

La voilà, la loi grand âge et autonomie attendue depuis 2018 ? Elle s'en défend dans l'exposé des motifs : « cette proposition de loi n'a pas vocation à remplacer un projet de loi sur le sujet du Grand âge, mais à légiférer et agir, avec une vraie ambition réformatrice sur certains éléments qui constituent la politique en faveur des personnes âgées aujourd'hui, et qui ont fait l'objet depuis quatre ans de propositions qui font consensus pour la majorité d'entre elles ». Mais il s'agit d'un texte important... quand même aux allures de plan B qui cible trois grands objectifs ambitieux :

- renforcer le pilotage et l'évaluation de la politique de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (Titre I), avec la création d'un Centre national de preuves de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées et de ressources gérontologiques ;

- garantir le libre choix de la personne âgée en construisant une nouvelle offre d'accompagnement et de soins recentrée sur le domicile (titre II) : cela passe, notamment, par un modèle de financement pérenne et le décloisonnement des services d'aide à domicile ;

- faire émerger d'autres logiques contributives pour rendre plus juste le reste à charge et simplifier la gouvernance en établissement.

Le titre III qui concerne les Ehpad vise à en simplifier : le régime des autorisations ; les CPOM ; la tarification (en fusionnant les sections tarifaires soins et dépendance à compter de 2024). Il prévoit aussi de repenser la tarification de l'hébergement « pour la rendre redistributive et plus juste ».

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.