09/03/2022  -  Assemblée nationale  12722

Missions-flash : un récap' avant passage de témoin

Les missions-flash de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale sur la gestion financière des Ehpad et sur les conditions de travail et la gestion des ressources humaines ont remis leur copie le 8 mars.

Une semaine après les deux premières, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a entendu le 8 mars les rapporteurs des missions-flash 3 et 4 lancées le 15 février sur les Ehpad.

Il faut « engager une réflexion approfondie sur l'opportunité de suspendre la délivrance de nouvelles autorisations à des Ehpad commerciaux, au moins tant que toutes les leçons de la crise actuelle n'auront pas été tirées et aussi sur la pertinence même du modèle des Ehpad commerciaux dans la prise en charge des personnes âgées » ont notamment estimé les rapporteurs de la mission sur la gestion financière des Ehpad, les députés LREM Caroline Janvier (Loiret), Libertés et Territoires Jeanine Dubié (Hautes-Pyrénées) et communiste Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône).

Leur mission-flash aura eu la réactivité la plus intéressante après la déflagration du scandale Orpéa, même si l'après appartient au prochain quinquennat. Les députés l'écrivent : « face à l'urgence de la situation », ils appellent le prochain Gouvernement à engager sans plus attendre « une réforme ambitieuse du secteur et plus largement en faveur du soutien à l'autonomie ».

« Nous avons travaillé autour de trois axes?: le caractère contraint de la gestion financière des Ehpad, la question de la quête insatiable de rentabilité et celle des contrôles », a expliqué Pierre Dharréville.

Les 13 préconisations récapitulées par la mission-flash sont de fusionner les forfaits soins et dépendance ou revoir les régimes d'autorisation en cas de revente, rendre obligatoire pour tous les Ehpad la transmission d'états des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) et états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) complets, en y incluant le forfait hébergement...

De leur côté, les rapporteurs de la mission-flash sur les conditions de travail et la gestion des ressources humaines en Ehpad, Didier Martin (LREM, Côte d'Or), Marine Brenier (LR Alpes-Maritimes) et Cyrille Isaac-Sibille (Modem, Rhône), ont eux aussi formulé 13 propositions destinées au prochain gouvernement... Citons celles d'établir un ratio minima opposable de personnels (exprimé en ETP) « au chevet » par résident ou bien d'engager une nouvelle génération de CPOM au sein desquels les objectifs « hébergement, dépendance, soins » sont discutés de manière globale et simultanée afin d'intégrer les postes de ressources humaines financés par la section « hébergement » et permettre un contrôle des objectifs et des moyens sur l'ensemble de ces trois sections.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.