09/03/2022  -  Assemblée nationale  12722

Missions-flash : un récap' avant passage de témoin

Les missions-flash de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale sur la gestion financière des Ehpad et sur les conditions de travail et la gestion des ressources humaines ont remis leur copie le 8 mars.

Une semaine après les deux premières, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a entendu le 8 mars les rapporteurs des missions-flash 3 et 4 lancées le 15 février sur les Ehpad.

Il faut « engager une réflexion approfondie sur l'opportunité de suspendre la délivrance de nouvelles autorisations à des Ehpad commerciaux, au moins tant que toutes les leçons de la crise actuelle n'auront pas été tirées et aussi sur la pertinence même du modèle des Ehpad commerciaux dans la prise en charge des personnes âgées » ont notamment estimé les rapporteurs de la mission sur la gestion financière des Ehpad, les députés LREM Caroline Janvier (Loiret), Libertés et Territoires Jeanine Dubié (Hautes-Pyrénées) et communiste Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône).

Leur mission-flash aura eu la réactivité la plus intéressante après la déflagration du scandale Orpéa, même si l'après appartient au prochain quinquennat. Les députés l'écrivent : « face à l'urgence de la situation », ils appellent le prochain Gouvernement à engager sans plus attendre « une réforme ambitieuse du secteur et plus largement en faveur du soutien à l'autonomie ».

« Nous avons travaillé autour de trois axes?: le caractère contraint de la gestion financière des Ehpad, la question de la quête insatiable de rentabilité et celle des contrôles », a expliqué Pierre Dharréville.

Les 13 préconisations récapitulées par la mission-flash sont de fusionner les forfaits soins et dépendance ou revoir les régimes d'autorisation en cas de revente, rendre obligatoire pour tous les Ehpad la transmission d'états des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) et états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) complets, en y incluant le forfait hébergement...

De leur côté, les rapporteurs de la mission-flash sur les conditions de travail et la gestion des ressources humaines en Ehpad, Didier Martin (LREM, Côte d'Or), Marine Brenier (LR Alpes-Maritimes) et Cyrille Isaac-Sibille (Modem, Rhône), ont eux aussi formulé 13 propositions destinées au prochain gouvernement... Citons celles d'établir un ratio minima opposable de personnels (exprimé en ETP) « au chevet » par résident ou bien d'engager une nouvelle génération de CPOM au sein desquels les objectifs « hébergement, dépendance, soins » sont discutés de manière globale et simultanée afin d'intégrer les postes de ressources humaines financés par la section « hébergement » et permettre un contrôle des objectifs et des moyens sur l'ensemble de ces trois sections.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.