07/03/2022  -  Assemblée nationale  12704

Les quatre missions-flash au rapport

Deux missions flash ont présenté une communication sur la place et le rôle des proches des résidents et sur les modèles de l'Ehpad de demain, les deux autres seront entendues le 8 mars.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a entendu le 2 mars les rapporteures de deux des quatre missions-flash lancées le 15 février sur les Ehpad. Quinze jours pour travailler...

Confiée à Gisèle Biémouret (PS, Gers), Agnès Firmin le Bodo (Agir ensemble, Seine-Maritime) et Valérie Six (UDI et Indépendants, Nord) la première mission flash portait sur la place et le rôle des proches des résidents en Ehpad. Un angle original même si la question a été traitée transversalement dans les multiples rapports qui ont émaillé la préparation de feue la loi Grand âge et autonomie.

La communication de quelques pages distingue deux moments et un problème clés :

- L'orientation vers l'Ehpad et la transition du domicile vers l'institution, le choix de l'Ehpad, avec le constat que « le libre choix du lieu de résidence des personnes âgées en perte d'autonomie se trouve remis en cause par l'insuffisance de l'offre adaptée » ;

- L'accompagnement par les familles durant le séjour ;

- La prévention et la gestion du conflit entre les proches des résidents et l'Ehpad.

La mission formule 27 propositions pour renforcer et améliorer la place et le rôle des familles. A l'entrée dans l'établissement, on retiendra ainsi la valorisation de l'hébergement temporaire et des courts séjours en Ehpad et la mise en ligne sur la plateforme de la CNSA "pour-les-personnes-agees.gouv.fr" d'indicateurs objectifs de qualité de la prise en charge (à définir ce qui n'est pas une mince affaire !) ou encore l'organisation d'un entretien un mois après l'entrée en institution afin de faire le point sur l'intégration. En ce qui concerne le conseil de vie sociale, la mission propose d'y adjoindre un pouvoir de concertation et non simplement de consultation. Elle propose la création d'un « ambassadeur des familles », salarié de l'établissement, qui y participerait ès qualités, serait l'interlocuteur privilégié des familles et recueillerait les informations préoccupantes

« La force de cette mission réside dans le fait que la quasi-totalité des propositions émises sont basées sur l'amélioration des dispositifs existants et donc, ne nécessitent ni de mobiliser le législateur, ni d'engager de dépenses supplémentaires », concluent les autrices.

L'Ehpad de demain : quels modèles ?

La deuxième mission flash menée par Caroline Fiat (LFI, Meurthe-et-Moselle), Véronique Hammerer (LREM, Gironde) et Isabelle Valentin (LR, Haute-Loire) portait sur « l'Ehpad de demain : quels modèles ? ». Six pages pour constater que « les Ehpad n'attirent plus ni les personnels, ni les familles, ni les résidents » et « qu'un changement de modèle s'impose à nous aujourd'hui, en lien avec un changement de regard sur nos aînés ». Rien de neuf, mais pouvait-il en être autrement ? Le travail de fond engagé pendant le quinquennat a donné le cap... d'une hypothétique loi. Actualité oblige, les autrices y ajoutent la nécessité de renforcer les contrôles et d'avoir une réflexion sur l'éventuelle obligation d'un statut de société à mission pour les Ehpad privés lucratifs.

Demain 8 mars, la commission des Affaires sociales aura à son ordre du jour le bilan de son activité et entendra les communications des deux autres missions-flash sur la gestion financière des Ehpad et sur les conditions de travail et la gestion des ressources humaines en Ehpad.

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.