09/03/2022  -  Assemblée nationale  12722

Missions-flash : un récap' avant passage de témoin

Les missions-flash de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale sur la gestion financière des Ehpad et sur les conditions de travail et la gestion des ressources humaines ont remis leur copie le 8 mars.

Une semaine après les deux premières, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a entendu le 8 mars les rapporteurs des missions-flash 3 et 4 lancées le 15 février sur les Ehpad.

Il faut « engager une réflexion approfondie sur l'opportunité de suspendre la délivrance de nouvelles autorisations à des Ehpad commerciaux, au moins tant que toutes les leçons de la crise actuelle n'auront pas été tirées et aussi sur la pertinence même du modèle des Ehpad commerciaux dans la prise en charge des personnes âgées » ont notamment estimé les rapporteurs de la mission sur la gestion financière des Ehpad, les députés LREM Caroline Janvier (Loiret), Libertés et Territoires Jeanine Dubié (Hautes-Pyrénées) et communiste Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône).

Leur mission-flash aura eu la réactivité la plus intéressante après la déflagration du scandale Orpéa, même si l'après appartient au prochain quinquennat. Les députés l'écrivent : « face à l'urgence de la situation », ils appellent le prochain Gouvernement à engager sans plus attendre « une réforme ambitieuse du secteur et plus largement en faveur du soutien à l'autonomie ».

« Nous avons travaillé autour de trois axes?: le caractère contraint de la gestion financière des Ehpad, la question de la quête insatiable de rentabilité et celle des contrôles », a expliqué Pierre Dharréville.

Les 13 préconisations récapitulées par la mission-flash sont de fusionner les forfaits soins et dépendance ou revoir les régimes d'autorisation en cas de revente, rendre obligatoire pour tous les Ehpad la transmission d'états des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) et états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) complets, en y incluant le forfait hébergement...

De leur côté, les rapporteurs de la mission-flash sur les conditions de travail et la gestion des ressources humaines en Ehpad, Didier Martin (LREM, Côte d'Or), Marine Brenier (LR Alpes-Maritimes) et Cyrille Isaac-Sibille (Modem, Rhône), ont eux aussi formulé 13 propositions destinées au prochain gouvernement... Citons celles d'établir un ratio minima opposable de personnels (exprimé en ETP) « au chevet » par résident ou bien d'engager une nouvelle génération de CPOM au sein desquels les objectifs « hébergement, dépendance, soins » sont discutés de manière globale et simultanée afin d'intégrer les postes de ressources humaines financés par la section « hébergement » et permettre un contrôle des objectifs et des moyens sur l'ensemble de ces trois sections.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.