03/09/2021  -  Démocratie en santé  12206

Maladies neurodégénératives : un appel à projets pour les associations

Le Fonds national pour la démocratie sanitaire veut soutenir les actions des associations touchant les maladies neurodégénératives.

Le Fonds national pour la démocratie sanitaire (FNDS) de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) vient de lancer un appel à projets complémentaire au titre de 2021 pour promouvoir des actions touchant plus spécifiquement les maladies neurodégénératives dans le but de soutenir les actions qui contribuent à :

- Accompagner les initiatives associatives visant la destigmatisation et la participation à la vie de la cité, s'inspirant notamment du modèle des dementia friendly communities, chacun des projets devant être porté par des malades ou associer directement ces derniers ;

- Favoriser l'accès à la recherche clinique qui est une demande réitérée des associations défendant les droits de ces malades ;

- Développer et mobiliser l'expertise patients dans les activités de formation et de soins.

Sont éligibles les associations d'usagers du système de santé ayant reçu l'agrément de l'Etat et les organismes publics développant des activités de recherche et de formation consacrés au thème de la démocratie en santé.

Cet appel à projets est doté d'un financement à titre indicatif de 800 000 euros pour l'année 2021 (non reconductible) et chacun des projets pourra être financé jusqu'à un montant de 100 000 euros.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer au plus tard le 4 octobre 2021 et le choix final sera notifié aux associations candidates au plus tard le 29 octobre 2021, après avis du comité de pilotage du FNDS.

En savoir plus sur la constitution du dossier de candidature, la durée et le financement, le processus de sélection.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.